Par Héloïse Salessy
Déjà, à l'occasion du défilé Dior croisière 2018, Maria Grazia Chiuri, explorait l'univers du tarot depuis le parc naturel Upper Las Virgenes Canyon Open Space en Californie. Face à la pandémie de Covid-19, c'est de manière digitale que la maison dévoilait ses dernières créations haute couture tout en célébrant une nouvelle fois l'héritage du couturier visionnaire. Pour la haute couture printemps-été 2021, la directrice artistique fait le pari de sublimer l'art divinatoire du tarot à travers un film signé Matteo Garrone, tourné au château de Sammezzano. Fidèle collaborateur de la maison Dior, le réalisateur italien imaginait notamment un court-métrage onirique dévoilé en juillet dernier, à l'occasion du vestiaire haute couture automne-hiver 2020-2021.
Superstitieux, Monsieur Dior aimait consulter des diseuses de bonne aventure, comme il le confie au début de son autobiographie.Un imaginaire qui l'a inspiré et guidé tout au long de son oeuvre et qui influence encore aujourd'hui la maison.
Ce lundi 25 janvier, Dior dévoilait sa collection haute couture printemps-été 2021, déployée autour du tarot des Visconti-Sforza, décoré par l’enlumineur Bonifacio Bembo pour le duc de Milan au XVème siècle. Réalisé par Matteo Garrone, le film baptisé Le Château du Tarot débute avec un tirage qui sera le début d'un véritable parcours initiatique.
How to Clean Travertine Shower We will show you some advice about How to Clean Travertine Shower. A travertine... https://t.co/m3zbzQE7Gt
— StoneTileUs Wed Dec 30 21:39:01 +0000 2015
Au coeur du château, une multitude de possibilités symbolisées par des personnages incarnant les arcanes majeurs du jeu de tarot. Symbolisant à la fois l'homme et la femme, deux sexes dont les qualités ne font plus qu'une seule et même entité à la fin du court-métrage, le personnage principal surmontera de nombreuses épreuves avant de rencontrer l’Arcane sans nom, aussi désignée par La Mort, véritable symbole de renaissance.C'est lors du premier confinement que Maria Grazia Chiuri a décidé de d'approfondir sa connaissance du tarot, en lisant notamment le roman fantastique Le Château des destins croisés d'Italo Cavino. Un univers qui résonne aujourd'hui plus que jamais avec l'histoire de la maison et bon nombre de figures qui inspirent quotidiennement la directrice artistique à l'instar de Niki de Saint Phalle, créatrice du Jardin des Tarots en Toscane ou encore de Vicki Noble, guérisseuse et chamane américaine.
Témoignant de l'incroyable travail des ateliers de la maison Dior, les silhouettes haute couture se prénomment d'après les cartes du tarot et célèbrent l'art du tissage. L’Impératrice, La Lune, Le Diable, La Justice… Une interprétation onirique des cartes du tarot au fil de créations ayant requis plusieurs centaines d'heures de travail et de nombreuses personnes dédiées.
Dentelles vaporeuses, détails peints à la main et broderies dessinent les contours d'un vestiaire grand soir sublimé des illustrations de Pietro Ruffo qui a conçu pour l'occasion un jeu de cartes singulier et résolument graphique. Une beauté mystérieuse retranscrite à travers des dentelles incrustées, jeux de velours ornés des signes du zodiaque et autres jacquards constellés d'étoiles et un appel au rêve plus que jamais nécessaire, à travers la mode et le septième art.
Plus de mode, de haute couture et toute l'actualité de Dior sur Vogue.frL’histoire de la haute couture en chiffresDior présente sa collection haute couture sous forme d'un film onirique réalisé par Matteo GarroneLa haute couture en 14 moments inoubliablesL’exposition “Christian Dior, itinéraire d'un couturier” est disponible en ligne
Encore plus de Vogue sur YouTube :