Comment bien nettoyer les bijoux en argent?
  • 24/06/2022
  • Par binternet
  • 720 Vues

Comment bien nettoyer les bijoux en argent?<

Points importants à savoir sur l'argent sterling

Beaucoup de gens hésitent à nettoyer leurs bijoux en argent sterling par crainte de les ruiner par accident. Cependant, la réalité est que l'argent est un métal beaucoup plus tolérant qu'on le pense à première vue.

Comment bien nettoyer les bijoux en argent?

Voici quelques faits importants sur l'argent sterling que vous devez garder à l'esprit si vous décidez de nettoyer votre propre argent:


L'argent sterling est un alliage

L'argent sterling est un alliage, ce qui signifie qu'il n'est pas 100% en argent, mais plutôt composé de deux métaux ou plus. La majorité de l'argent sterling est composée à 92,5% d'argent véritable. Les 7,5% restants peuvent être constitués de plusieurs métaux différents.


Il varie en valeur

Bien que l'argent sterling ne soit pas fait à 100% d’argent, sa forte teneur en argent signifie que sa valeur fluctue en fonction de la valeur du métal. Comme vous pouvez l’imaginer, l'argent pur a une valeur plus élevée que l'argent sterling.


Il est plus solide que l'argent pur

L’argent sterling est plus résistant que l’argent pur puisqu'il s’agit d’un alliage. Les métaux ajoutés qui sont présents dans l'argent sterling augmentent sa résistance.


L'argent pur est un métal relativement mou, ce qui signifie qu'il est sensible aux rayures, aux bosses et aux torsions. Gardez à l’esprit que l’argent sterling est plus résistant que l’argent pur, ce qui lui permet de supporter davantage de stress.


Il est relativement hypoallergène

Bien que l'argent sterling ne soit pas de l'argent pur et soit mélangé à d'autres types de métaux, le type de métal le plus courant avec lequel il est mélangé est le cuivre. Il est peu probable que le mélange de cuivre et d'argent provoque une réaction allergique, contrairement à leurs homologues en nickel et en laiton.


C'est donc l'un des types de bijoux les plus sûrs à porter, car ses composants sont peu susceptibles de provoquer une réaction allergique.


Comment éviter que nettoyer argent terni

Bien qu'il soit impossible de l’éviter complètement, vous pouvez faire certaines choses pour empêcher votre argent de se ternir rapidement. Les conseils suivants vous aideront à retarder le processus global de ternissement et à vous assurer que vos bijoux sont dans le meilleur état pendant le plus longtemps possible.


Nettoyez vos bijoux après les avoir portés

Après avoir porté vos bijoux en argent, vous pouvez utiliser de l'eau tiède et un chiffon pour les essuyer avant de les ranger. Il s'agit d'une étape rapide et facile qui peut être intégrée à votre routine quotidienne pour aider à ralentir le plus possible le processus de ternissement.


Retirez vos bagues avant de cuisiner

Retirer vos bagues lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle est une bonne habitude à prendre, car cela maintient la longévité de vos bijoux. Les huiles de cuisson et autres ingrédients peuvent accélérer le processus de ternissement s'ils entrent en contact avec vos bijoux en argent.


Rangez vos bijoux à la bonne place

Soyez conscient de la façon dont vous choisissez de ranger votre argent sterling. La principale chose à éviter est l'humidité, car elle accélère de manière exponentielle le processus de ternissement. Assurez-vous de conserver vos bijoux en argent dans une boîte à bijoux ou un espace clos pas trop chaud.


Comment nettoyer les bijoux en argent

Les bijoutiers professionnels nettoient vos bijoux en argent terni en utilisant un chiffon et une solution de nettoyage. C'est une formule créée spécifiquement pour les bijoux en argent. Les chiffons sont 100% en coton et contiennent une forme d'huile anti-ternissure. Ils utilisent également une solution dans laquelle les bijoux peuvent être immergés.


Meilleures méthodes pour nettoyer vos bijoux en argent vous-même

Bien que les professionnels le fassent d'une manière très spécifique, il existe différentes façons de nettoyer les bijoux en argent. Voici quelques-unes des meilleures façons de nettoyer les bijoux en argent à la maison:


Pâte de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le roi du nettoyage, et ce n’est pas différent quand il s’agit de nettoyer des bijoux en argent sterling. La pâte de bicarbonate de soude est facile à préparer à la maison et constitue une méthode infaillible pour nettoyer votre argent.


Ajoutez simplement une cuillerée de bicarbonate de soude dans une demi-cuillerée d'eau. Vous voulez deux parts de bicarbonate de soude pour une part d'eau. Mélangez-le jusqu'à ce qu'il forme une pâte. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de frotter la pâte et de l'appliquer dans toutes les crevasses. Une fois que la chaîne, la bague, le bracelet ou la boucle d'oreille ont été complètement recouverts de pâte, rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux.