• 26/01/2023
  • Par binternet
  • 328 Vues

Lot. Un spectacle pour porter la voix des victimes de violences et d'abus de pouvoirs<

Par Rédaction CahorsPublié le
Actu Lot
Voir mon actu

Wanda est comédienne, mais pourrait être n’importe quelle femme, une ouvrière, une coiffeuse, une cadre…, voire pourrait être un homme. Avant de devenir une comédienne, une femme accomplie, Wanda, durant son parcours, comme malheureusement trop de femmes, a subi les pièges courants, les abus de pouvoir, le sexisme, les mauvaises rencontres… Lot. Un spectacle pour porter la voix des victimes de violences et d'abus de pouvoirs Lot. Un spectacle pour porter la voix des victimes de violences et d'abus de pouvoirs

Wanda est certes un personnage fictif, issu d’une histoire originale, écrite et imaginée par Céline Cohen, de la compagnie Voraces, mais pourrait être n’importe quelle autre femme ou homme. Wanda est le personnage principal de « A contre choix », la première création théâtrale de la jeune compagnie « Vivre libre ou crevette » de Lénaïck Planquois, à découvrir sur la scène de Cahors dans le Lotle 25 novembre 2021 et de Montcuq le 27 novembre 2021.

Cela fait deux ans qu’elle travaille sur ce projet, qui a débuté suite à une rencontre avec Céline Cohen et Wilfried Tisseyre, de la compagnie Voraces.

Une histoire vécue

Ce spectacle, dont la trame s’inspire d’histoire vécue, est un seul sur scène de 50 minutes, où Wanda, jouée par Lénaïck Planquois, racontera son parcours, trouve un écho dans l’actualité, avec le mouvement « Balance ton cirque », qui dénonce les pratiques sexistes, d’humiliations à l’égard des femmes et d’hommes, qui existent dans des écoles artistiques. Ce spectacle inédit peut donner aux femmes et aux hommes la force, le courage de s’exprimer librement, de dénoncer l’innommable, afin que de tels abus de pouvoir cessent, partout, dans toute la société.

Lot. Un spectacle pour porter la voix des victimes de violences et d'abus de pouvoirs

Tout au long du spectacle, en arrière-fond, accompagnant le texte interprété par Lénaïck, est diffusée la musique librement créée par Wilfried Tisseyre. La lumière et la régie sont travaillées par Eric Laborde. Le costume de Wanda a été réalisé par Élise Thieffry.

Création en résidence d’artistes à Montcuq et Cahors

Pour créer « A contre choix », Lénaïck Planquois a été en résidence d’artistes au CRAB, à Belmontet (commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc), où elle a été accueillie par Lézard de la Rue, au centre européen de Conques, à l’espace Appia d’Anglars-Juillac, avec le soutien de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, et du 2 au 5 novembre derniers au théâtre de Cahors, ce qui pour cette jeune compagnie et cette création est une belle reconnaissance des autorités culturelles, et en premier de la DRAC Occitanie.

À lire aussi

Cette dernière résidence de quatre jours, suite à une représentation à la MJC de Cahors, le 24 septembre dernier, dans le cadre du Festival des diversités, a permis de réaliser une captation vidéo, par Média 46, en vue de diffuser le spectacle, de voir si la pièce pourrait être jouée, dans des lieux non dévolus au théâtre et de voir la scène, en vue des représentations des 24 et 25 novembre.

En effet, dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec le CIDFF du Lot et la Ville de Cahors, deux représentations sont programmées au théâtre de Cahors, le mercredi 24 novembre 2021, en matinée, à destination des lycéens du Grand Cahors, et le jeudi 25, à 20 h 30, pour tout public, dès 14 ans, sur réservation au 05 65 20 88 60.

Cette même semaine, en partenariat avec Lézard de la Rue, « A contre choix » sera joué, une nouvelle fois, le samedi 27 novembre à 20 h 30, à l’espace d’animations de Montcuq (10 € l’entrée ; réservations, auprès de « Lézard de la Rue », au 07 68 32 96 76).

Avec Lénaïck Planquois et la compagnie « Vivre libre ou crevette », au travers cette création « A contre choix », le théâtre démontre sa force, celui d’inciter chacune et chacun à libérer la parole, à dénoncer.

DIDIER QUET

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Lot
Voir mon actu