• 01/09/2022
  • Par binternet
  • 390 Vues

Pierre Lescure, le come-back d'un flambeur<

La foule est si compacte qu'il peine à grimper l'escalier qui mène à la terrasse. Autour de lui, une demi-pénombre électrisée par la musique s'échappant des baffles, le bleu artificiel de la piscine, des robes décolletées qui se froissent dans la cohue, des costumes sombres et interchangeables, des éclats de bijoux et des éclats de rire, des cigarettes qui s'allument et s'éteignent sous des talons hauts, des coupes de champagne qui s'entrechoquent. Pierre Lescure tente de se frayer un passage entre les invités qui montent et qui descendent sans savoir véritablement pourquoi, dans un mouvement de va-et-vient absurde comme seules les soirées mondaines sont capables d'en produire.Pierre Lescure, le come-back d'un flambeur Pierre Lescure, le come-back d'un flambeur

Ce soir-là, comme chaque année à l'occasion du Festival de Cannes, Canal+ reçoit le tout-Paris. Dans la somptueuse propriété du footballeur Patrick Vieira, sur les hauteurs de Mougins, se pressent animateurs de télévision, patrons de l'audiovisuel, journalistes, PDG du luxe… Plusieurs centaines de happy few, d'Antoine de Caunes à Laurence Ferrari, de Christine Kelly à Frédéric Beigbeder, des acteurs Pierre Niney et Jacqueline Bisset à Mathieu Gallet, le nouveau président de Radio-France, venus pour beaucoup spécialement de Paris.

Pierre Lescure, le come-back d'un flambeur

Ici, on ne danse pas, on rit un peu, on se salue, on s'embrasse, on se complimente, on se sourit, on s'épie. On discute aussi, mais jamais trop longtemps, un oeil toujours en alerte. Surtout ne pas perdre de vue qui connaît qui, qui parle avec qui. Pierre Lescure, qui s'apprête à succéder à Gilles Jacob à la tête du Festival, est venu avec des amis, le producteur Mathieu Tarot et la comédienne Hélène Fillières, mais chacun tente de le happer, de lui extirper un sourire, un geste amical.

Ce soir, il a été décidé qu'il aurait les honneurs du carré VIP guidé par Bertrand Meheut, le patron de la chaîne. Lescure joue le jeu, il est à son aise avec ses quarante années de mondanités en bandoulière et sait jauger, sans s'en émouvoir, les amitiés aussi soudaines que factices. L'ancien dirigeant de Canal + en a trop vu, a trop vécu de hauts et de bas sur le grand huit de la vie pour ne pas s'amuser du spectacle des courtisans autour de lui. N'en a-t-il pas fait partie, lui aussi, en d'autres occasions ?

Il vous reste 87.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.