• 23/11/2022
  • Par binternet
  • 385 Vues

Haute joaillerie : Chanel célèbre le blé, symbole de chance et d'abondance<

À chaque collection de haute joaillerie de la maison française, son symbole ou son élément chers à Gabrielle Chanel. La nouvelle ligne, présentée en marge de la semaine de la haute couture, ne fait pas exception et met en vedette un symbole heureux de l'enfance de la couturière : le blé.

Symbole de richesse renouvelée, d'abondance, de chance et de créativité, le blé a toujours fait partie de la vie de Gabrielle Chanel, de son enfance à sa vie adulte, à tel point qu'elle en a fait un porte-bonheur. La représentation du blé était notamment présente dans son appartement de la rue Cambon, sa suite du Ritz ou encore sa maison de La Pausa. Le 19 août, date de naissance de Gabrielle Chanel, coïncide en outre avec la fête des moissons.

Il paraissait donc évident pour la maison française d'imaginer toute une collection autour du blé, et plus exactement autour du cycle de la vie du blé, de la sortie des premières tiges à la moisson en passant par la formation des épis.

Saphirs jaunes, péridots, et diamants

La collection "Les Blés de Chanel" se compose de 62 pièces de haute joaillerie, réparties selon quatre chapitres, tous articulés autour d'un pan de vie du blé. Bien évidemment le vert, qui évoque les premiers épis, et le jaune, qui représente les blés dorés par la soleil, sont très présents dans cette collection. Ils se traduisent par une grande utilisation des saphirs ou diamants jaunes, des péridots, et de l'or jaune.

Haute joaillerie : Chanel célèbre le blé, symbole de chance et d'abondance

Plusieurs variations offrent également une place de choix aux diamants blancs, à l'or blanc, aux aigues-marines, ou encore aux perles de culture du Japon ou d'Indonésie.

Brins, épis, blés et moissons

Le blé en herbe, et par conséquent le début du Printemps, est immortalisé à travers les parures "Premiers Brins", "Brins de Printemps", et "Brins de Diamants", faites de tourmalines vertes, de péridots, de diamants et d'aigues-marines.

Les épis font également l'objet de nombreuses parures : "Epi d'Eté", "Epi Vendôme", "Epi Solaire", "L'Epi" ou encore "Cascade d'Epi", avec cette fois une forte présente d'émeraudes, de saphirs jaunes, de tourmalines paraïba, d'aigues-marines, et de diamants blancs et jaunes.

Arrive enfin l'heure des moissons avec plusieurs parures à la clé. "Moisson Ensoleillée", "Bouquet de Moisson", et "Moisson de Perles" font la part belle aux saphirs jaunes, diamants et perles de culture. "Moisson d'Or" mêle saphirs jaunes et diamants, avec notamment un long collier en or blanc et jaune 18K sertis d'un saphir jaune taille ovale de 16,8 carats, 27 diamants taille marquise de 3 carats, 329 diamants taille brillant de 6,7 carats, 11 saphirs jaunes de 1,9 carat, et 977 billes de saphir jaune pour un poids total de 477,5 carats. La parure "Fête des Moissons" célèbre quant à elle les couronnes d'épis tressés avec des diamants jaunes, blancs et multicolores.

Le thème du blé fait enfin l'objet de multiples déclinaisons avec les pièces de haute joaillerie "Champ de Blé", "Impression de Blé", "Blé Infini" ou encore "Légende de Blé". Les diamants montés sur or jaune ou sur or blanc y sont à l'honneur, comme en témoigne le collier "Légende de Blé" en or blanc 18K serti d'un diamant taille marquise de 5 carats, de 12 diamants taille marquise de 10,4 carats et de 839 diamants taille brillant de 17,6 carats.