• 03/01/2023
  • Par binternet
  • 395 Vues

La mode et l’automobile, l’héritage de Thierry Mugler<

Constamment à contre-courant des tendances, Mugler a marqué le monde de la mode. Lors de son défilé Haute Couture printemps-été 1997, le designer présente un « tailleur pneu » dans sa collection Les Insectes. En collaboration avec Abel Villarreal, un créateur de mode autodidacte spécialisé dans la maroquinerie, il reprend l’esthétique d’un pneu avec l’utilisation du caoutchouc et du cuir.La mode et l’automobile, l’héritage de Thierry Mugler La mode et l’automobile, l’héritage de Thierry Mugler

Créatures carrossées

Pour sa collection prêt-à-porter 1989-1990 Hiver Buick, Mugler a transformé les femmes en « créatures carrossées et élégantes ». Les mannequins se pavanent habillées de soutiens-gorge en forme d’enjoliveurs et leurs péplums s’ornent de pièces automobiles. Fourreaux amovibles ou « décapotables », bustiers « pare-chocs », ceintures « radiateur » et sacs « ailerons » embellissant ses créations aux accents de chrome, inspirées par les voitures américaines des années 1950.

La mode et l’automobile, l’héritage de Thierry Mugler

Même les ailerons des Cadillac Eldorado, dessinés par Harley J. Earl en 1959 n’y échapperont pas. À l’époque, les automobiles étaient modelées sur les courbes féminines dans le but d’humaniser les machines, mais avec sa collection, Mugler a inversé la tendance.

Earl et Mugler, les visionnaires

Responsable du premier département de design automobile chez General Motors en 1928, Harley J. Earl va révolutionner cette industrie. Ce visionnaire américain à la tête du Art & Color, qui se consacre exclusivement au stylisme de nouveaux modèles, va contribuer au succès de l’entreprise jusqu’à sa retraite en 1958. En 1937, le père du design automobile américain élève le concept car à un autre niveau avec la Buick Y-Job. Puis dans les années 50, s’inspirant de l’aviation militaire et de la conquête de l’espace, Earl crée des voitures mythiques à ailerons, dont la Cadillac Eldorado. Ces ailes, croyait-il, contribuent à la stabilité du véhicule. À l’instar de Mugler, Earl innove et transforme son industrie.

Admiré par les fashionistas, Mugler aura habillé des super-modèles des années 1990, des grands noms de la musique, de David Bowie à Céline Dion, ainsi que de nombreux artistes contemporains. Ses créations hautes en couleur sont présentées au musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 24 avril 2022. L’exposition Thierry Mugler, Couturissime, conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, a amorcé sa tournée dans la métropole en 2019.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Bugatti à la Cité de l'Automobile, partie 1 : 110 ans d'histoire