• 06/11/2022
  • Par binternet
  • 475 Vues

Lady Gaga, copieuse ou copiée? Ces pop stars qui se piquent leurs idées<

Déambuler dans une robe en viande, faire porter des talons hauts à ses danseurs, ou, plus récemment, se coiffer comme Minnie Mouse... Alors qu'on pense que Lady Gaga a commis toutes les excentricités possibles, elle trouve toujours quelque chose de nouveau pour étonner ses fans. À défaut de pouvoir être aussi créatives, certaines stars ne se gênent pas pour s'inspirer (copier ?) de l'univers particulier des clips de Poker Face, Paparazzi et autres Bad Romance. Mais Lady Gaga, qu'elle l'admette ou non, a aussi piqué quelques trucs à ses idoles... Dans la pop music, les influences se croisent et conduisent parfois à des disputes. Rendons à Gaga ce qui est à Gaga... et aux autres ce qui leur appartient !

Christina Aguilera : un Bionic made in Bad Romance

Dévoilé en 2010, l'album Bionic de Christina Aguilera ne ressemble à rien de ce qu'elle ait fait avant... Mais à visualiser le clip du premier single, Not myself tonight, dévoilé en avril 2010, on a tout de même une sensation persistante de déjà vu ! Et pour cause, Xtina y réalise de nombreux emprunts à de précédents clips de Lady Gaga. Ces lunettes Carrera assorties à des cheveux blond platine ? Tout droit sorties du clip de Bad Romance, dévoilé cinq mois plus tôt ! L'interprète de Dirty va jusqu'à imiter cette façon (pourtant très caractéristique) qu'a Lady Gaga d'entourer son oeil avec les doigts de sa main droite. Une stratégie guère payante, puisque Bionic est un four, qu'elle ne tente même pas de défendre en tournée.

Katy Perry : elle n'est pas Born this way

En mars 2011, Katy Perry dévoile E.T., quatrième clip de l'album Teenage Dream... et opère un radical changement de style ! Transformée en alien, l'épouse de Russell Brand semble avoir été intégralement relookée dans le style du clip de Born this way, dévoilé seulement un mois plus tôt par Lady Gaga. Même décor intergalactique, même ambiance vaguement inquiétante... C'est d'autant plus flagrant que Katy Perry est une fervente adepte d'un look coloré et cartoonesque, qu'elle travaille depuis ses débuts, et qui n'a rien à voir avec ce déguisement d'extraterrestre. Katy, reviens, on ne te reconnaît plus !

Lady Gaga, copieuse ou copiée? Ces pop stars qui se piquent leurs idées

Britney Spears, Nicki Minaj, Rihanna : elles sont toutes gaga

Christina Aguilera et Katy Perry ne sont pas les seules à subir l'influence de Lady Gaga... En avril 2011, dans le clip de Till the world ends, Britney Spears survit à la fin du monde dans un blouson en cuir noir hérissé de pics, jumeau de celui que porte Lady Gaga dans le clip de Telephone. Quant à Nicki Minaj, on ne la surnomme pas la Lady Gaga du hip-hop pour rien... Provocatrice, elle crée la surprise à chacune de ses apparitions avec ses tenues plus excentriques les unes que les autres. Et si elle a fini par se faire remarquer, c'est autant pour son talent musical que pour son style particulier... Une attitude et une histoire qui ne sont pas sans rappeler celles de Lady Gaga, anonyme quand elle chantait, habillée comme une jeune femme ordinaire, dans les bars de New York, mais rapidement repérée quand elle a commencé à porter à la ville les tenues délirantes du clip de Pokerface. Rihanna, malgré son style très personnel et affirmé, a elle aussi été victime du syndrome Gaga ! En septembre 2009, on l'a aperçue dans une tenue sortie tout droit du clip de Lovegame. Tunique à capuche, lunettes opaques, courts gants de cuir noir... On la croirait carrément déguisée en Lady Gaga ! Kelly Osbourne, qui s'est longtemps cherchée côté look, est aussi allée puiser l'inspiration du côté de Stefani Germanotta, avec des lunettes de soleil qu'elle pourrait avoir piquées dans sa garde-robe.

Si encore le phénomène ne touchait que les chanteuses... Mais voilà que Paris Hilton s'y met aussi ! En avril 2009, on l'a aperçue vêtue d'une tenue des plus échancrées, agrémentée de drôles de lunettes, le tout pour un style robotique et provoc' que n'aurait pas boudé Lady Gaga.

Grace Jones : la guerre des résilles

Souvent imitée, Lady Gaga n'a pas totalement inventé son style délirant. Imprégnée de culture pop (en janvier 2009, elle confie au Daily Telegraph avoir rédigé une thèse sur les artistes pop Spencer Tunick et Damien Hirst), elle multiplie les références au style de ses idoles... Comme Grace Jones, par exemple ! Interviewée par le magazine Entertainement Weekly en 2009, Lady Gaga admet : "Je ressemble à Grace Jones". L'intéressée est loin d'être flattée par cette ressemblance, et, en avril 2010, se plaint au Guardian : "Je l'ai vue porter des vêtements que j'ai déjà portés et ça me met hors de moi.". Effectivement, quand on compare certaines tenues des deux chanteuses, impossible de nier qu'il y a comme un air de déjà vu...

De l'éclair de David Bowie à la queue de sirène de Bette Middler

Lady Gaga n'a jamais caché son admiration pour le roi du pop rock, David Bowie... Et elle lui rend hommage dans le clip de Just dance ! L'éclair dessiné sur son visage est un clin d'oeil au maquillage que l'interprète de Ziggy Stardust porte sur la pochette de son album Aladdin Sane, sorti en 1973. Plus récemment, Lady Gaga a carrément été accusée d'avoir plagié le tube de Madonna en 1989, Express yourself, pour composer Born this way. Quant à son look dans le clip de Telephone, avec ses cheveux peroxydés, ses sourcils bruns et son rouge à lèvres, ce n'est qu'une version modernisée de l'allure de la Madone à l'époque de Papa don't preach, en 1986. Une allure qui rappelle aussi celle de Cyndi Lauper, qui, elle, ne semble pas gênée que Lady Gaga la prenne comme modèle : en 2010, les deux effectuent, en toute amitié, la promotion de la ligne Viva Glam pour M.A.C. Cosmetics.

En juillet 2011, Lady Gaga donne à nouveau à ses fans une sensation de déjà vu... À Sydney, elle monte sur scène vêtue d'un costume de sirène et assise dans un fauteuil roulant. Une mise en scène devenue la signature de l'actrice et chanteuse Bette Middler dans les années 80. Celle-ci tient à rétablir la vérité, et, après quelques messages énervés, propose : "Lady Gaga, oublions ça autour d'un verre aux Emmys en septembre. Des fabuleuses sirènes peuvent cohabiter!". Pendant ce temps-là, Lady Gaga jure sur le plateau de l'émission américaine Access Hollywood n'avoir jamais été au courant de l'affaire. On a du mal à y croire !