• 03/11/2022
  • Par binternet
  • 349 Vues

Hautes-Pyrénées. Des milliers de personnes attendues à Lourdes pour trois grands pèlerinages<

Du 22 au 24 octobre 2021, il y aura trois grands pèlerinages à Lourdes (Hautes-Pyrénées) : celui du diocèse de la Bigorre, celui des Gardians et celui des Apprentis d'Auteuil.Hautes-Pyrénées. Des milliers de personnes attendues à Lourdes pour trois grands pèlerinages Hautes-Pyrénées. Des milliers de personnes attendues à Lourdes pour trois grands pèlerinages

Par Fabien HisbacqPublié le
Actu Occitanie
Voir mon actu

Plus de 10 000 pèlerins sont attendus entre le 22 et le 24 octobre 2021 au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Trois pèlerinages d’importance sont en effet attendus en même temps.

Il y aura le pèlerinage diocésain de la Bigorre, incontournable pour les « locaux » du diocèse de Tarbes et Lourdes, qui voient défiler des fidèles ou simples touristes du monde entier quasiment toute l’année. Là, ce sera leur moment, celui de leurs paroisses, leurs associations et leurs écoles notamment.

À lire aussi

Pour ce rendez-vous, le temps fort sera la marche de Bétharram à Lourdes en passant par Saint-Pé-de-Bigorre, samedi 23 octobre. Saint-Pé où une messe ouvrira l’année jubilaire pour les 1000 ans de fondation de l’abbaye.

Sans évêque

Hautes-Pyrénées. Des milliers de personnes attendues à Lourdes pour trois grands pèlerinages

Par ailleurs, dimanche 24 octobre, une grande messe sera donnée à la basilique Saint-Pie X. Notons que cette année, elle ne sera pas donnée par l’évêque. En effet, Monseigneur Nicolas Brouwet, nommé à Nîmes (Gard), est parti en septembre. Le processus pour le remplacer est long et peut prendre plusieurs mois. La décision viendra du pape. En attendant, le père Pierre Jamet, qui a été élu par ses pairs administrateur diocésain, fait l’intérim et donne donc les messes importantes.

Les cavaliers de Camargue

Dans un autre registre, il y aura le pèlerinage de la Nacioun Gardiano. Il attire du monde. Côté pèlerins, environ 3 000 personnes. Mais il faut aussi compter sur les curieux venus voir la soixantaine de cavaliers et les costumes traditionnels portés par les membres de la Nacioun, les gardians, éleveurs ou conducteurs de chevaux et taureaux en Camargue,

Fondée en 1904, la Nacioun Gardiano a pour mission d’œuvrer à la protection, la sauvegarde et la diffusion des traditions ancestrales de la Camargue et des pays taurins (langue d’oc, costume traditionnel, us et coutumes). En 2020, la pandémie avait empêché leur venue.

La fondation des Apprentis d’Auteuil

Enfin, 4 300 jeunes, anciens, parents, salariés et bénévoles de toute la France et de toutes confessions, se donnent rendez-vous à Lourdes le même week-end pour le pèlerinage national de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Au programme trois jours de rencontres et de fête sur le thème « Viens, Vis, Partage ».

À lire aussi

Un des derniers temps forts

Si les pèlerinages ont lieu toute l’année à Lourdes, la saison principale touche à sa fin. Du 30 octobre au 1er novembre 2021 il y aura celui du Christ-Roi. Et puis plus rien en novembre et très peu de rendez-vous jusqu’au mois d’avril.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Occitanie dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Occitanie
Voir mon actu