• 28/11/2022
  • Par binternet
  • 343 Vues

Top 10 des plus grosses arnaques de l’histoire de l’humanité<

3. Gregor MacGregor, le mec qui a vendu un pays imagiaire

Lui, c’est clairement mon préféré. Un artiste. Un génie. Que dis-je, un Dieu de l’arnaque.LE MEC A RÉUSSI A VENDRE UN PAYS QUI N’EXISTE PAS. Ok, c’était en 1822, et Google maps n’était pas là pour vérifier. MAIS QUAND MÊME. Top 10 des plus grosses arnaques de l’histoire de l’humanité Top 10 des plus grosses arnaques de l’histoire de l’humanité

A la base, c’est un Écossais, qui brille par sa lâcheté et sa médiocrité dans des mouvements de lutte indépendantistes sud-américaines. Pour se refaire : il décide d’inventer un pays, « Poyais », sur 32 000 kilomètres carrés de terre, sous domination britannique, qui lui ont été cédées.Et le type ne fait pas les choses à moitié : il invente une fausse monnaie, un faux drapeau, et même des chansons à la gloire de son Etat, pour attirer les investisseurs.Et ça fonctionne ! Il vend des centaines d’actions rapidement.

Top 10 des plus grosses arnaques de l’histoire de l’humanité

Vous imaginez la tête des futurs habitants, transportés par trois bateaux, ayant signé des contrats de travail avec le gouvernement, quand ils sont arrivés sur ce bout de terre sauvage ?C’est cher Poyais (t’as compris la vanne ?) pour une nuit à la belle étoile.

Le plus ouf dans cette histoire : les quelques survivants de la supercherie n’ont pas reproché l’arnaque à McGregor. Ils ont même manifesté contre la couverture médiatique de l’affaire… Bon, ça, c’était peut-être pour protéger le peu de dignité qui leur restait.