• 14/12/2022
  • Par binternet
  • 569 Vues

«Affaire du siècle», manifestations: une semaine chargée pour la mobilisation climatique<

Alors que quatre ONG déposent un recours contre l'État ce jeudi pour «inaction climatique», plusieurs mobilisations sont organisées en France en fin de semaine afin d'interpeller la société et le gouvernement sur le sujet de l'urgence climatique. Sur l'exemple de Greta Thunberg, l'icône de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique, les lycéens et les étudiants français appellent vendredi à sécher les cours dans le cadre du mouvement international Youth for Climate. Le lendemain, 140 associations organisent à leur tour une mobilisation des citoyens dans toute la France. Pour le moment, 170 événements sont prévus sur le territoire. Parallèlement à ces événements, une association prône le «zéro conso» pendant ces deux jours de mobilisation.

Jeudi 14 mars: recours contre l'État pour l'«affaire du siècle»

Ce recours contre l'État, aussi appelé l'«affaire du siècle», va être déposé jeudi sur le motif de l'inaction climatique. Quatre organisations non-gouvernementales (ONG) en sont à l'initiative: la Fondation Nicolas-Hulot, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France.

Lancée le 17 décembre dernier, la pétition a réuni plus de 2 millions de signataires. Du jamais-vu en France. Ces ONG reprochent à l'État une «carence fautive» pour son «action défaillante» à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le 15 février, le ministère de la Transition écologique a publié une lettre accompagnée de dix pages d'argumentaires détaillant les actions de l'État. Non convaincues, les ONG ont alors lancé un recours. Elles mettent notamment en avant six grandes mesures prioritaires qui «pourraient permettre à la France de lutter contre les changements climatiques et réconcilier transition écologique et justice sociale».

À lire aussiPlainte pour inaction climatique: «Le rôle de l'État est de limiter le réchauffement»

● Vendredi 15 mars: une grève mondiale des jeunes pour le climat

«Affaire du siècle», manifestations: une semaine chargée pour la mobilisation climatique

«On nous traitera de mauvais élèves, mais ceux qui n'ont pas fait leur devoir, ce sont les gouvernements», proclament certains jeunes dans un appel au rassemblement. Il y a un mois de cela, suivant l'exemple de Greta Thunberg qui mène une «grève» du climat tous les vendredis depuis le mois d'août dernier, des jeunes Français ont appelé à une mobilisation pour «le climat national» ce vendredi. Des événements sont organisés dans plus d'une centaine de villes françaises. À Lille, une marche est prévue à 14 h vers la Grand-place. À Paris, une manifestation se tiendra dès 14 h, devant le ministère de la Transition écologique.

À lire aussiGreta Thunberg, 16 ans, l'activiste écolo qui inspire la jeunesse du monde entier

Les organisateurs de la marche appellent les parents, les professeurs, et les citoyens à se mobiliser avec les jeunes. Pour montrer l'ampleur du mouvement, l'association Boycott Citoyen a publié une carte interactive regroupant tous les événements organisés dans le monde le vendredi 15 mars.

De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vouloir organiser des débats sur l'environnement le même jour dans tous les lycées français, de 16h à 18h. «Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet», et de «travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent», explique-t-il. Ce qui ne convainc pas l'association Youth for climate, qui juge cet acte comme un «geste désespéré» ayant pour but «d'étouffer les contestations qui vont s'exprimer dans les rues ce jour-là». Elle enjoint donc les étudiants à se rendre à la grève.

Climat : faut-il poursuivre l'État ? - Regarder sur Figaro Live

Samedi 16 mars: «la marche du siècle»

140 associations et organisations, aussi diverses que Greenpeace, la Ligue des droits de l'Homme et le Secours catholique, appellent à une «marche du siècle», le samedi 16 mars, afin de réclamer des «changements immédiats» dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices sociales.

170 événements sont prévus dans toute la France, d'après le site «Il est encore temps». À Paris, le départ est prévu à 14h place de l'Opéra, pour se terminer à 17h place de la République, où se dérouleront des concerts et des prises de parole. Pour retrouver les événements à côté de chez vous, le site propose une carte interactive de la France avec tous les événements organisés et leurs groupes Facebook.


En plus de ces mobilisations, l'association Boycott Citoyen appelle à ne pas consommer au cours de ces deux jours. Ne pas utiliser sa carte bleue, ne pas faire d'achat, ne pas allumer sa télévision, l'association prône un vendredi et un samedi «zéro conso». Pour l'instant, plus de 55.000 personnes se déclarent intéressés par l'idée sur Facebook.