• 03/05/2022
  • Par binternet
  • 554 Vues

Histoire d’une tenue : la robe transparente de Barbra Streisand pour son premier Oscar<

66 © Walt Disney Television /Getty Images

Pour sa première nomination aux Oscars, l’actrice Barbra Streisand avait tout prévu… sauf peut-être un accident de tenue. Récit d’une robe un peu trop transparente.

Par Elisa Casson

Il y a quelque chose d’excitant dans les premières fois. Quel que soit l’âge, le sexe ou même la raison, ces sauts dans l’inconnu nous marquent à tout jamais. Aussitôt réalisée, la première fois n’est plus. Des instants de vie éphémères mais inoubliables qui nous poussent à afficher la meilleure version de nous-même. Une sensation que beaucoup d’acteurs et d’actrices connaissent lors de leur première nomination aux Oscars. Après avoir habité pendant plusieurs semaines (voire mois) de tournage un personnage, les acteurs ont forcément dans un coin de leur tête la cérémonie des Oscars. Si certains avouent sans problème ne pas être intéressés par cette remise de prix, la statuette faite de bronze massif plaqué d’or 24 carats reste un objet du désir pour beaucoup. Ce fut le cas notamment pour Barbra Streisand. Après avoir entamé une carrière musicale à succès, l’artiste se dévoile pour la première fois en tant qu’actrice dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale « Funny Girl » par William Wyler en 1968. Cette biographie romancée de la comédienne américaine Fanny Brice va l’emmener jusqu’au tapis rouge des Oscars l’année suivante. Une première pour l’interprète de « Woman in Love » qui a voulu pour l’occasion marquer le coup.

Et la lumière fut !

Nommée dans la catégorie « meilleure actrice », Barbra Streisand est arrivée au Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles vêtue d’un tailleur pantalon en sequins griffé Arnold Scaasi. Quelques heures avant, dans sa chambre d'hôtel, elle avait fait le choix d’abandonner sa première tenue. Une robe « charmante » mais trop « traditionnelle » selon l’actrice. Pour sa première nomination, Barbra Streisand voulait faire les choses en grand. Quand arrive l’heure du verdict la jeune femme âgée de 27 ans à l’époque ne s’attend absolument pas à monter sur scène. Et pour cause, c’est le nom de Katherine Hepburn qui est annoncé en premier. Quelques secondes plus tard arrive celui de Barbra Streisand, gagnante ex-aequo. « J’ai d’abord entendu le nom de Katherine, je me suis dit “ok, cool, elle est superbe dans ce film” puis ils ont dit mon nom. J’étais désemparée. (...) J’ai discrètement retiré mon chewing-gum de ma bouche pour le cacher sous ma chaise, et j’ai commencé à marcher pour rejoindre la scène », a-t-elle expliqué lors d’une interview accordée au magazine « Variety ». Mais avant d’arriver au fameux pupitre, lieu de tous les discours, Barbra Streisand a eu le droit à sa deuxième surprise. Les faisceaux lumineux installés dans la salle ont rendu sa tenue complètement transparente. Derrière, l’actrice était quasiment nue. « Je n’avais aucune idée que lorsque les lumières frapperaient cette tenue, elle deviendrait transparente ! Tout ce que je voulais c’était un col et des poignets blanc, ce qu’elle avait. Je me souviens m’être dit que j’allais peut-être avoir la chance de gagner deux Oscars au cours de ma carrière, et que donc, j'opterai pour un style plus classique la prochaine fois », a-t-elle confié des années plus tard au magazine « W Magazine ». Si en 1969, les commentaires n’avaient pas été très élogieux au sujet de cet accident vestimentaire, aujourd’hui nombreuses sont les célébrités à opter pour des robes aux subtils jeux de transparence, avec toujours plus ou moins de goût.

Barbra Streisand et son premier Oscar

© Walt Disney Television /Getty Images

Un tailleur pantalon en sequins

© Ron Galella / Getty Images

Barbra Streisand lors de son discours aux Oscars

© Walt Disney Television /Getty Images

Col claudine et manches blanches

© ABC Photo Archives / getty Images

La robe transparente de Barbra Streisand

© Ron Galella / Getty Images

Barbra Streisand sacrée meilleure actrice en 1969

©ABC Photo Archives / GettyImages

Histoire d’une tenue : la robe transparente de Barbra Streisand pour son premier Oscar