• 14/10/2022
  • Par binternet
  • 545 Vues

Netflix vs réalité : les acteurs de The Crown ressemblent-ils vraiment à leurs personnages royaux ?<

Culture
Dans la vie réelle et grâce à un casting bien orchestré, les acteurs ressemblent étrangement à leurs homologues royaux dans The Crown, la série star de Netflix. La preuve en images.

Par Elise TaylorNetflix vs réalité : les acteurs de The Crown ressemblent-ils vraiment à leurs personnages royaux ? Netflix vs réalité : les acteurs de The Crown ressemblent-ils vraiment à leurs personnages royaux ?

Tout le monde a déjà regardé la série The Crown ou du moins, selon les audiences, pas moins de 29 millions de personnes ont visionné la quatrième saison sur Netflix et 73 millions de personnes pour les saisons 1 et 3. Mais pourquoi autant d’engouement ? En partie pour le jeu des acteurs puisque la série a été nominée 39 fois aux Emmy Awards et en a remporté 10. Le fastueux décor y serait aussi pour quelque chose puisque selon les rumeurs, The Crown serait la série la plus chère jamais réalisée pour une plateforme de streaming. Son succès tient au fait qu’elle met en scène la vie privée de la famille royale britannique sans pour autant s’éloigner de la réalité. De quoi attiser la curiosité des fans des histoires de Buckingham Palace. Mi-août 2021, Netflix a publié la première photo d'Elizabeth Debicki qui joue le rôle de la Princesse Diana, ravivant l'impatience des internautes.

L’étrange ressemblance entre l’actrice et la Princesse de Galles a vite provoqué un buzz sur la toile. Rien de plus normal puisqu'au fil des saisons, les réalisateurs de The Crown ont pris soin de recruter des acteurs capables d’incarner les membres de la famille royale dans leur entièreté et dans toute leur complexité, ressemblance physique comprise. Claire Foy, a été félicitée pour son interprétation calme et réservée d’une reine Elizabeth II en pleine transformation. L’acteur Josh O'Connor, dans les saisons 3 et 4, a excellé dans sa manière d’interpréter les mimiques aristocratiques du Prince Charles.

Vogue a comparé pour vous les acteurs aux membres de la famille royale qu'ils incarnent dans la série Netflix “The Crown” :

La Reine Elizabeth II

Claire Foy dans les saisons 1 et 2

Lorsqu'elle est devenue reine à seulement 25 ans, la reine Elizabeth II était considérée par beaucoup comme le nouveau visage de la monarchie anglaise moderne. Alors qu’aujourd’hui, la reine Elizabeth II est plutôt dans l’imaginaire collectif une vieille femme douce, une monarque à la chevelure blanche et à l’extraordinaire collection de chapeaux. Durant les débuts de son règne, la reine avait surtout un côté femme/enfant. Une allure retranscrite par Claire Foy qui l'incarne dans les deux premières saisons de la série.

Olivia Colman dans les saisons 3 et 4

Olivia Colman est tout simplement brillante dans le rôle d'une reine beaucoup plus mûre, plus âgée et plus sûre d’elle qui lutte pour diriger sa nation.

Imelda Staunton dans les saisons 5 et 6

Plus connue pour son rôle de Dolores Umbridge dans Harry Potter, Imelda Staunton incarnera la reine Elizabeth dans les deux dernières saisons de la série se déroulant dans les années 1990. En juillet 2021, Netflix a publié un portrait officiel de l'actrice incarnant l'actuelle monarque.

La Princesse Margaret

Vanessa Kirby dans les saisons 1 et 2

Netflix vs réalité : les acteurs de The Crown ressemblent-ils vraiment à leurs personnages royaux ?

L'unique sœur de la reine Elizabeth, la princesse Margaret était connue pour être le membre de la famille royale la plus pétillante et la plus ouverte d'esprit. À 22 ans, elle tombe follement amoureuse de l'assistant de son père, le capitaine Peter Townsend, un homme divorcé et de 16 ans son aîné. Leur romance est mal perçue par la famille royale… Suite aux nombreuses pressions, elle met fin à leur relation. L’actrice Vanessa Kirby joue le rôle de la jeune princesse Margaret avant que Helena Bonham Carter ne reprenne la main dans la saison 3.

Helena Bonham dans les saisons 3 et 4

La princesse Margaret est entre autre connue, pour avoir vécu l'un des divorces les plus rocambolesque de l'histoire de la famille royale. Interprétant la frustration de la princesse à l’égard de son mariage et de son rôle au sein de la Couronne, Helena Bonham Carter apporte un nouveau souffle au personnage à partir de la saison 3.

Lesley Manville dans les saisons 5 et 6

Nommée aux Oscars pour son rôle dans Phantom Thread en 2018, Lesley Manville remplacera Helena Bonham-Carter pour la suite de The Crown. L’actrice devrait certainement réaliser une performance très touchante dans cette partie de l'Histoire où l'état de santé de la Princesse Margaret se détériore. En 1993, elle fut hospitalisée pour une pneumonie avant de subir en 1998 un accident vasculaire cérébral qui affecta sa mobilité.

Le Prince Charles

Josh O'Connor dans les saisons 3 et 4

Alors qu'il n'apparaît pas dans les premiers épisodes, le Prince Charles devient un personnage central dans les saisons 3 et 4. L'acteur anglais Josh O’Connor interprète alors son rôle sur Netflix.

Dominic West dans les saisons 5 et 6

En août 2021, Netflix a publié la première photo de Dominic West, un protagoniste au regard ténébreux qui incarne le Prince Charles. L'acteur a notamment joué dans The Affair, un rôle qui devrait l'aider à incarner son personnage dans la prochaine saison, soit un Prince de Galles marié poursuivant pourtant sa relation extra conjugale avec Camilla Parker Bowles.

Le Prince Philip

Matt Smith dans les saisons 1 et 2

Avons-nous été les seuls à chercher sur Google “le prince Philip jeune” juste après avoir été séduit par la performance de Matt Smith dans le rôle du charmant mari de la reine Elizabeth II ? Les cheveux, le style… Tout est réuni, pas étonnant que la reine n’ait aimé que cet homme.

Tobias Menzies dans les saisons 3 et 4

Dans les saisons 3 et 4, l’acteur Tobias Menzies a succédé à Matt Smith dans le rôle du Prince Philip et la ressemblance est assez troublante, il faut l'admettre.

Jonathan Pryce dans les saisons 5 et 6

L'acteur des Deux Papes jouera dans les saisons 5 et 6 le rôle de l'homme que la Reine Elizabeth II aura appelé sa “force”. Cette force sera plus que nécessaire car 1992 a été l’année que la reine surnomma“annus horribilis”. En effet, la famille royale a été éclaboussée par de nombreux scandales…

La Princesse Diana

Emma Corrin dans la saison 4

Brillante, Emma Corrin joue dans la saison 4, le rôle de la Princesse Diana dans The Crown. Faisant beaucoup parler d'elle suite à sa prestation, l'actrice y incarne Lady Diana presque adolescente qui épouse le Prince Charles alors qu'elle n’a que 19 ans.

Elizabeth Debicki dans les saisons 5 et 6

L'actrice du film The Great Gatsby reprendra le rôle d'Emma Corrin dans les saisons 5 et 6 durant lesquelles devrait se dérouler le divorce tumultueux de la Princesse Diana et du Prince Charles. La première image dévoilée par Netflix montre la princesse triste et allongée sur un canapé.

Camilla Parker-Bowles

Emerald Fennell dans les saisons 3 et 4

Camilla Shand qui deviendra plus tard madame Camilia Parker-Bowles est la femme qui s'interposera finalement entre le Prince Charles et Lady Diana dans la saison 3. Elle est interprétée par l'actrice anglaise Emerald Fennell qui a produit la deuxième saison de Killing Eve et qui a également réalisé Promising Young Woman, nommé aux oscars.

Antony Armstrong-Jones, le 1er comte de Snowdon

Matthew Goode dans la saison 2

Antony Armstrong-Jones était un photographe séducteur qui a épousé la Princesse Margaret en 1960, un homme bohème soudainement propulsé dans une vie faite de privilèges, de fêtes, de coups bas et d’infidélités. Cette union a débouché sur un divorce grandiloquent 18 ans plus tard. Il était notamment connu pour être coureur de jupons et a secoué la monarchie tel un arriviste comme l’avait déjà fait Wallis Simpson. Matthew Goode joue le rôle de ce protagoniste qui divise le téléspectateur lors de la deuxième saison de The Crown.

Roi George VI

Jared Harris

Le Roi George VI n'était pas censé être roi puisque c’est son frère, Édouard VIII, qui était destiné au trône, jusqu'à ce qu'il abdique pour pouvoir épouser la mondaine américaine Wallis Simpson. Célèbre pour son bégaiement, il était terrifié par la prise de parole en public mais a fini par surmonter son handicap grâce à l’aide de son ami orthophoniste Lionel Logue.

Winston Churchill

John Lithgow

C'était un choix ambitieux puisque les créateurs de la série ont décidé de choisir un acteur américain pour incarner l'homme d'État le plus mémorable de Grande-Bretagne, le Premier ministre Winston Churchill. John Lithgow réalise une performance plus que captivante durant les dernières années au pouvoir de l’un des hommes les plus puissants du pays.

La Reine Mère

Victoria Hamilton

La mère de la reine Elizabeth II était l'une des membres de la famille royale la plus aimée de l’histoire britannique. On l’aimait tellement qu'Adolf Hitler l'a un jour décrite comme “la femme la plus dangereuse d'Europe”. Elle a vécu jusqu'à 101 ans avant de mourir paisiblement dans son sommeil, sa fille aînée à ses côtés.

Capitaine Peter Townsend

Ben Miles

Héros de guerre et écuyer du roi George VI, Peter Townsend est devenu l’une des figures les plus controversées de Grande-Bretagne après être tombé amoureux de la Princesse Margaret, fille du Roi George VI.

Duc de Windsor

Alex Jennings

Le roi Édouard VIII est surtout connu pour avoir presque détruit la monarchie à lui seul, après avoir demandé en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson, divorcée deux fois. Le fait d’épouser une femme ayant eu deux ex-maris auraient provoqué une crise constitutionnelle en Grande-Bretagne. Le roi Edouard VIII renonce donc au trône pour l’épouser. Les deux époux se sont ensuite exilés en France, où ils ont passé une grande partie du reste de leur vie.

Traduction par Flora Di Carlo

Article initialement publié sur Vogue.com

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Lady Di en 16 clichés vintage ensoleillés

Famille royale : les 8 bons partis que vous devez absolument connaître

Palmarès des diadèmes royaux les plus chers au monde

Encore plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :