• 29/11/2022
  • Par binternet
  • 502 Vues

L'Oréal rachète YSL Beauté pour 1.15 milliard d'euros<

Ca bouge dans le monde des cosmétiques. Le groupe PPR a annoncé mercredi dans un communiqué avoir conclu «un accord stratégique» avec l'Oréal, prévoyant la cession à ce dernier de l'exploitation des marques Yves Saint Laurent et Boucheron. L'accord prévoit également le transfert de licences de parfums et cosmétiques Stella McCartney, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna à L'Oréal. Les titres YSL Beauté, y compris sa marque Roger & Gallet, seraient cédés sur la base d'une valeur d'entreprise de 1.15 milliard d'euros.

En revanche, «les marques Yves Saint Laurent, Boucheron et Stella McCartney restent la propriété du Groupe PPR», précise le communiqué.

Une «belle opportunité» pour L'Oréal

L'Oréal rachète YSL Beauté pour 1.15 milliard d'euros

«Par ce projet d'accord stratégique avec le numéro 1 mondial des cosmétiques, Gucci Group choisit de doter YSL Beauté des moyens pour exploiter pleinement son potentiel de croissance» a indiqué le Pdg de PPR François-Henri Pinault, cité dans le communiqué, qui précise que L'Oréal «saurait poursuivre et amplifier le travail déjà accompli» et offrir une «plateforme de développement unique aux marques Boucheron, Stella McCartney».

De son côté, Jean-Paul Agon, le directeur général de L'Oréal, voit dans cet accord une «très belle opportunité pour le groupe L'Oréal et sa Division des Produits de luxe». Selon lui, YSL bénéficie à la fois «d'un grand rayonnement international» et son activité est«complémentaire» avec les autres marques de L'Oréal.

La transaction devrait être signée dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel, et sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.