• 01/01/2023
  • Par binternet
  • 336 Vues

Cinq pionniers de la chaussure sur commande<

Par Frédéric Martin-Bernard
Publié , Mis à jour

Ces bottiers qui font vos quatre volontés pour personnaliser vos souliers.Cinq pionniers de la chaussure sur commande Cinq pionniers de la chaussure sur commande

Berluti

Réalisation de A à Z selon les désirs et la pointure du client, le service sur mesure de cette maison peut s'inspirer d'un modèle maison existant comme partir d'une véritable page blanche. Une maquette grandeur nature du futur soulier est alors réalisée pour le deuxième rendez-vous, intégrant toutes les finitions personnalisées - crantages, surpiqûres, passepoils, perforations… Lors de la troisième rencontre, six à neuf mois après la prise de commande, le maître bottier procède à un ultime essayage et remet la paire ayant pu nécessiter cinquante heures de travail et quelque 250 opérations manuelles pour le montage.

À partir de 5800 euros.

Church's

Intitulé «Made to order», le programme de personnalisation du bottier anglais offre la possibilité de se faire réaliser, au sein des ateliers historiques de Northampton, une de ses chaussures classiques dans une large palette de cuirs et de semelles dont on peut choisir la qualité, le grain et la couleur. Une forme «maison» qui n'est plus en collection peut même servir de base à cette commande spéciale soumise à l'approbation des artisans en termes de faisabilité et de solidité. Les délais sont de trois mois.

Cinq pionniers de la chaussure sur commande

Surcoût de 20 % minimum par rapport au modèle de référence en prêt-à-chausser.

Crockett & Jones

Incarné par Dimitri Gomez au sein de la boutique du 14, rue Chauveau-Lagarde, à Paris, le service Mesure de ce vénérable chausseur britannique est réalisé dans le pur respect des règles de l'art. Une forme en bois est sculptée lors de la première commande. Celle-ci est ajustée après le deuxième rendez-vous et l'essayage d'une maquette. À cette occasion, le client choisit la qualité de la peausserie, la technique de montage et les détails de finitions de sa paire unique. Le délai de quatre mois sera réduit lors de la réalisation des suivantes, qui s'appuieront sur la forme de départ.

À partir de 3300 euros.

J.M. Weston

Tout soulier de prêt-à-chausser étant disponible en sept largeurs par demi-pointure, cette formidable offre dispense le bottier limougeaud de sur-mesure. En revanche, un service de commande spéciale propose de façonner une de ses chaussures emblématiques (y compris d'anciens modèles sortis de collection) dans une palette comprenant un choix de cent vingt peausseries, quarante-six couleurs, sept doublures, vingt semellages et vingt-cinq détails différents de perforation. Il est également possible de faire clouter ses initiales dans la semelle au cours de sa fabrication d'une durée de dix semaines.

Minimum de 30 % en sus du prix initial du modèle.

John Lobb

Réalisé dans les ateliers sur-mesure de la rue Mogador, à Paris - et non dans la manufacture de Northampton dédiée au prêt-à-chausser -, ce service Bespoke part des mesures et des envies du client. Après la sculpture du volume de ses pieds dans du bois de charme, un prototype dit «toile» est monté à la main dans un cuir d'étude pour le deuxième rendez-vous. À l'issue, le modèle définitif est cousu selon les savoir-faire et tours de main propres à la maison. En parallèle à cette fabrication spécifique qui peut prendre six mois lorsqu'il s'agit d'une première commande nécessitant la création de la forme, des embauchoirs sont réalisés à la parfaite taille.

À partir de 5890 euros pour une première commande.