• 26/02/2023
  • Par binternet
  • 510 Vues

Haute couture 2022: Dior rend hommage au savoir-faire du monde entier<

Réservé aux abonnés
Par Hélène Guillaume
Publié , Mis à jour

Du gris poussière, du noir, du blanc, des formes art déco et des broderies virtuoses… Cet hommage aux artisans, de Paris à Bombay, par Maria Grazia Chiuri, renoue avec les archétypes purs de la haute couture.Haute couture 2022: Dior rend hommage au savoir-faire du monde entier Haute couture 2022: Dior rend hommage au savoir-faire du monde entier

Maria Grazia est souvent là où on ne l’attend pas. La maison fête les 75 ans du premier défilé de Christian Dior? Elle puise son inspiration dans l’esthétique Art déco des années 1920. La concurrence fait briller les métiers d’art parisiens? Elle met à l’honneur les ateliers Chanakya de Bombay, en Inde. La mode brave les lois de l’élégance pour passer sur Instagram? Elle livre une collection d’une pureté et d’une sensualité qu’on ne lui connaissait pas. Un glamour minimaliste en quelque sorte, au service d’un travail d’ateliers de haute couture d’une délicatesse et d’une justesse manifestes même aux yeux des non-initiés.

Cette fois encore, la directrice artistique italienne a confié la décoration de sa «boîte blanche», dressée dans les jardins du Musée Rodin, à des artistes. Ou plutôt aux élèves de la Chanakya School of Craft, qui ont reproduit à la broderie les œuvres les plus marquantes des artistes indiens Madhvi et Manu Parekh. «Le style de Madhvi, qui a grandi dans un village, est lié…

Haute couture 2022: Dior rend hommage au savoir-faire du monde entier

Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

J'EN PROFITE

Déjà abonné ?Connectez-vous