• 28/01/2023
  • Par binternet
  • 618 Vues

La franchise dans la cosmétique<

Le marché des cosmétiques pèse quelque 25 milliards de chiffre d’affaires en France. Il est dominé par les enseignes en franchise, qui représentent 76% du secteur, et la grande distribution (9%). Positionnement haut de gamme ou discount, marques ultra sélectives ou propres, chacune d'entre elle dévoile un concept qui a su faire ses preuves et séduire les consommateurs comme les partenaires.

Adopt'

Lancée en 1986, l’enseigne en franchise Adopt’ est à la tête d’un concept unique axé sur trois univers : le parfum, le maquillage et l’accessoire de mode. L'accent est mis sur la première gamme de produits, avec pas moins de 150 fragrances fabriquées en France et proposés à petit prix. La marque joue également la carte de l'éco citoyenneté, avec une réduction de 20% accordée aux clientes qui rapportent les emballages des parfums en magasin. Dans les rayons d'Adopt', on déniche également des cosmétiques adaptés à chaque rituel beauté ou soin de la journée, ainsi que des accessoires de mode à la pointe de la tendance. 16 collections voient ainsi le jour chaque année.

Beauty Success

Créée en 1995, Beauty Success fait figure de numéro 1 des enseignes de parfumerie en France, avec un réseau de plus de 330 boutiques. Dans des magasins aux façades acidulés et à l’intérieur immaculé, sont présentés plus de 250 marques de parfums et de maquillage hautement sélectives. Beauté Success propose un soutien fort à ses franchisés et les accompagne dans la recherche de l’emplacement idéal et la réalisation des travaux du local. Les franchisés ont également accès à un logiciel maximisant l’activité, à une plateforme logistique pour optimiser les commandes et à une centrale d’achat, pour acquérir les produits à des tarifs et conditions préférentiels.

Equivalenza Parfumerie

Enseigne espagnole spécialisée dans la parfumerie de très grande qualité à prix accessible, Equivalenza se développe en licence de marque partout sur la planète. Elle est déjà à la tête de plus de 800 boutiques dans le monde et cherche de nouveaux candidats pour accompagner son maillage du territoire français. Le succès de ce réseau réside dans sa quête du qualitatif à prix cassé (dès 17.95 € pour un flacon de 50 ml). L’offre de 130 références permet aux clients de toujours trouver le parfum qui leur ressemble. Vous ouvrirez votre parfumerie avec un investissement de départ minimum grâce à l’absence de droits d’entrée.

Passion beauté

La franchise dans la cosmétique

Premier réseau de parfumeurs indépendants organisé en coopérative, Passion beauté s’articule autour de deux espaces, parfumerie et institut de beauté. Les plus grandes marques sont présentes au catalogue et sur le site Internet, comme Lancôme, Jean-Paul Gautier, Yves Saint Laurent ou encore Givenchy. La force de l’enseigne, c’est sa capacité à fidéliser la clientèle, avec des offres exceptionnelles tout au long de l’année. Avant d’ouvrir leur parfumerie, les partenaires profitent d’une formation de 5 à 6 semaines sur le terrain, en binôme avec un parrain.

It Style

Spécialisée dans le maquillage et les cosmétiques de haute qualité, abordables et fabriqués en Italie, l’enseigne It Style a su nouer des liens avec des groupes de l’esthétique comme PBI et Décléor de l’Oréal. C’est ainsi que plus de 1 000 références produits sont proposées dans les boutiques au design épuré et moderne. Plusieurs prestations sont offertes en complément, comme le bar à make up, le bar à sourcils ou le bar à ongles. Un concept fort qui a déjà séduit près d’une cinquantaine de franchisés en moins de 5 ans.

PB Cosmetics

Positionnement discount pour PB Cosmétics, qui officie sur le secteur du maquillage et des produits cosmétiques. 1 200 produits dont une gamme bio sont proposés dans les magasins à la décoration contemporaine, ainsi que des références de parfums en constante évolution. En parallèle, les clientes peuvent opter pour une épilation ou un soin d’amincissement dans les instituts de l’enseigne.

Yves Rocher

On ne présente plus le leader de la cosmétique, qui a ouvert son propre magasin et institut de beauté en 1959 et est aujourd'hui à la tête d'un réseau de près de 700 boutiques. Yves Rocher met en avant sa démarche engagée, avec une gamme de produits issus de la recherche en cosmétique végétale, et une maîtrise de l'intégralité de la chaîne de production, de la culture des plantes à la commercialisation des références.