• 24/12/2022
  • Par binternet
  • 436 Vues

Exclu : Anthony Vaccarello nous raconte sa collection de cet hiver pour Yves Saint Laurent<

Qu’est-ce qu’un tailleur Saint Laurent? Hier? Et aujourd'hui?C’est un tailleur bien coupé où l’épaule est à sa place et où le sens de la proportion l’emporte sur une veste “de saison” que tout le monde peut faire au final. Une veste Saint Laurent du fait de son allure et de son fit sera toujours reconnaissable.

Un tailleur pour un designer, n'est-ce pas le passage obligé de tout créateur qui se respecte, vêtement qui oscille entre la couture de bon aloi et le prêt-à-porter de luxe?Bien entendu, le tailleur appartient à tout le monde. Même si je suis parfois ulcéré d’en voir certains très mal coupés. Aujourd’hui, on fonctionne plus dans une idée de collage, le look approximatif plutôt que dans la qualité. C’est dommage mais c’est comme ça... C’est pourquoi le tailleur Saint Laurent se distingue des autres. Même si Yves Saint Laurent l’a inventé je trouve génial qu’il se retrouve un peu partout.

Pourquoi avez-vous mis en scène cette collection dans le décor très minéral et brut de l'Islande?Pour trancher avec ces couleurs artificielles, acidulées parfois. Le décor hostile et sombre s’est imposé à moi.

Exclu : Anthony Vaccarello nous raconte sa collection de cet hiver pour Yves Saint Laurent

Vous avez une passion pour le collant 15 deniers, que l'on retrouve presque systématiquement dans vos collections. Pourquoi ?Une manière de voiler une jambe sans la cacher. Il y a un côté presque plus érotique qu’une jambe nue. La femme paraît moins accessible...

Parlez-nous des bijoux.J’ai voulu qu’ils aient presque tous ce côté vintage et authentique de ces bijoux fantaisie de l’époque. Il s’agit, presque sur tous les looks, de répliques d’anciens bijoux d’Yves Saint Laurent. Entre faux luxe et vraie dégaine d’aujourd’hui. Je trouvais drôle d’over accessoiriser ces looks qui étaient au final très minimal dans leurs proportions.

A lire aussi sur Vogue.fr :Saint Laurent : ce qu'il faut retenir du défilé printemps-été 2022Six musées parisiens rendent hommage à Yves Saint Laurent Les secrets de la petite robe noire de Catherine Deneuve dans “Belle de Jour”

Encore plus de Vogue sur YouTube :