• 27/05/2022
  • Par binternet
  • 606 Vues

VIDEO. Claix: il conçoit des costumes 100 % recyclés<

Romain Fays s’habille avec des bouteilles plastiques et des protéines de lait. C’est un peu caricatural, dit comme ça, mais c’est bien avec ces matières que le jeune entrepreneur de 25 ans, originaire de Claix, conçoit des costumes 100 % recyclés (homme et femme), à l’impact environnemental minimal. Il a créé la marque «Patte Blanche atelier» avec un copain de promotion rencontré à Lyon, pendant ses études de gestion et développement durable. Les précommandes sont lancées depuis une semaine(1). Dans sa maison familiale de Claix, un costume sur le dos, Romain Fays détaille cette démarche écoresponsable.

D'où est venue l'idée d'un costume 100 % recyclé?

Romain Fays.Mon associé Théo Egéa a été marqué par le sommet pour le climat de Paris, en 2017. Arnold Schwarzenegger ( ancien acteur et gouverneur de Californie) portait une cravate verte. Il s’est demandé: ‘Et si son costume entier était vraiment 100 % écolo?’ On est parti ensemble de cette idée, qui faisait écho avec nos études, pour créer notre marque. On a d’abord participé en février 2019 à l’un des plus grands salons du textile, à Paris, pour s’imprégner du milieu. Puis on a rencontré notre modéliste (c’est elle qui dessine les patrons), Véronique Jordan, qui travaille avec de grandes marques de luxe. On a démarché des fournisseurs. Enfin, on a intégré un incubateur de start-up affilié à l’Université Lyon 3. Avec toujours ce credo en tête: l’écoresponsabilité n’est pas l’ennemi de l’élégance.

Quelles sont les matières utilisées?

VIDEO. Claix: il conçoit des costumes 100 % recyclés

Le tissu extérieur est en polyester, un fil 100 % recyclé tissé en Italie. La doublure en linters de coton, ces fibres qui recouvrent les graines. Et les boutons sont en pierre de lait, ils sont fabriqués avec de la caséine, une protéine du lait. Même les inscriptions de l’étiquette sont en encre écoresponsable. La toile est tissée près de Lyon et la confection du vêtement se fait, elle, au Portugal.

Pourquoi pas en France?

Car il n’existait pas d’atelier en France à l’époque, et cela nous obligerait à vendre un costume 1.000€ (contre 520). Nous avons quand même des fournisseurs français et nos costumes sont six fois moins polluants que ceux vendus dans la mode traditionnelle. On arrive à ce chiffre notamment avec le peu de transport, contrairement à des vêtements fabriqués à l’autre bout du monde.

Vous décortiquez sur votre site le prix de revient d’un costume. Votre marge semble modeste (40 %). Vous comptez tout de même en vivre?

Notre objectif est d’être rentables un jour, même si nos marges couvrent l’administratif, la communication, les patronages... On aimerait dans un second temps proposer d’autres vêtements, comme des chemises ou des manteaux.

(1)Précommande sur le site www.patteblanche-atelier.com. Costumes hommes et tailleurs femmes à 520€. Les retouches sont offertes.

Un footeux écolo

Il est revenu vivre chez ses parents depuis six mois, à Claix, à cause du covid.Romain Fays, 25 ans, est un pur produit charentais: collégien à Pierre-Bodet à Ma Campagne, puis lycéen au Lisa, il a été diplômé de l’IUT d’Angoulême en 2016 dans la filière Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO).Il a ensuite poursuivi ses études à Lyon, jusqu’à l’obtention de son Master en septembre 2020. «J’ai toujours aimé la mode mais je ne pensais pas qu’un jour, je créerais ma propre marque», s’étonne le jeune entrepreneur.Le week-end,il troque le costume pour les crampons et joue au foot au club de Puymoyen.