• 25/11/2022
  • Par binternet
  • 454 Vues

Offrez-vous une tenue Yves Saint Laurent grâce à une vente aux enchères chez Christie's<

Christie's commence l'année 2021 en beauté. Après le succès en 2019 de la vente des tenues que le couturier Yves Saint Laurent dessina pour Catherine Deneuve sa fidèle muse, c'est au tour de la garde-robe de Zizi Jeanmaire, l’inoubliable interprète de « Mon truc en plumes », d'être vendue aux enchères du 12 au 26 janvier 2021.Offrez-vous une tenue Yves Saint Laurent grâce à une vente aux enchères chez Christie's Offrez-vous une tenue Yves Saint Laurent grâce à une vente aux enchères chez Christie's

Un vibrant hommage à la relation qu'entretenait la reine du music-hall décédée le 17 juillet 2020 avec Yves Saint Laurent, le couturier et ami qui l’a accompagnée tout au long de sa carrière. « Il lui suffisait d’entrer en scène pour que tout prenne vie, feu et flammes » disait le génie de la mode de cette femme si pétillante.

Des tenues de mode intemporelles

Du 12 au 26 janvier 2021, seront mis en vente, exclusivement en ligne, 142 lots composés de robes, blouses à sequins, brodées et piquées de plumes, « mais aussi des pièces intemporelles à porter au quotidien, qu'une jeune fille de 25 ans voudrait dans son armoire, explique Camille de Foresta, commissaire priseur de la vente. Nous connaissions les célèbres costumes de scène qu'Yves Saint Laurent dessina pour elle dans les années 1960. Ils sont aujourd'hui exposés dans les musées. Mais le couturier a aussi habillé Zizi Jeanmaire de ses smokings, vestes croisées, costumes masculins, sahariennes, trenchs, chemisiers en mousseline de soie...Une vestiaire presque uniquement noir et blanc, ultra désirable, dans un état de conservation remarquable qui ravira les élégantes de tout âge à la recherche d’une pièce iconique de Yves Saint Laurent, magique et intemporelle. »

En bonus, s'ajoutent aux pièces YSL, des souliers Roger Vivier des années 1960, des pochettes Hermès aux initiales de Zizi. La danseuse et son mari Roland Petit ont souvent collaboré avec des créateurs de mode, comme Versace pour les costumes d'un spectacle en 1988 aux Bouffes du Nord, ou les cyclistes et robes bandes en stretch d'Hervé Léger en 1994 pour un show au Zénith. La sélection de ces pièces uniques sera également exposée du 20 au 26 janvier 2021 chez Christie's, dans une ambiance musicale et festive, ouverte au public.

Les tenues de Zizi Jeanmaire par Yves Saint-Laurent : le chic parisien

La grande carrière internationale de Zizi Jeanmaire (née Renée Jeanmaire) est étroitement liée à celle de Roland Petit qu’elle rencontre à l’âge de 9 ans à l’école de danse et dont elle deviendra la muse. Après l’immense succès du ballet Carmen créé en 1949, ils se marient en 1954 et parcourent le monde entier ensemble. Roland Petit, fils de Rose Repetto, créatrice de la marque de chaussons de danse, placera Zizi Jeanmaire au cœur de toutes ses créations. C’est au talent de deux génies: Roland Petit et Yves Saint Laurent qui dessinera les costumes des ballets dès 1959 et des revues de music-hall, que l’on doit la naissance de cette silhouette mythique. « Ma mère a toujours été d’une extrême élégance, très fidèle à Monsieur Saint-Laurent dès ses débuts, partage Valentine Petit. Leur relation amicale est forte, et aura duré plusieurs décennies. C'est une histoire d’admiration réciproque. Cette vente aux enchères reflète ce qu’incarnait ma mère et le grand talent de Monsieur Saint-Laurent, et donne l'opportunité à celles qui aiment porter de très beaux vêtements, de s’inscrire dans l’histoire de la mode. Ces pièces représentent le chic parisien que le monde entier nous envie. »

L'envers du décor

Offrez-vous une tenue Yves Saint Laurent grâce à une vente aux enchères chez Christie's

Gala : Chez Christie's, quelle place le vêtement a t-il dans vos ventes ? Camille de Foresta : Depuis la vente Catherine Deneuve de 2019 et celle de la mythique veste tournesol du couturier, partie la même année à 382 000 €, un record pour un vêtement aux enchères, nous croyons qu'un vêtement est une expression artistique, au même rang qu'un tableau ou un objet d'art.

Gala : Comment l'idée d'une vente Zizi Jeanmaire est t-elle venue ? Camille de Foresta : C'est à ces deux succès que Christie's doit la vente Zizi Jeanmaire. La danseuse et fidèle amie du couturier, impressionnée par l'engouement de la vente Deneuve, n'avait pas conscience que ce type de pièces pouvait intéresser les gens. Elle a alors appelé Christie's, invitant à passer voir son vestiaire griffé YSL endormi dans son garde meuble !Si ses costumes de scène sont connus, nous avons découvert un vestiaire impressionnant de basiques. Procurez-vous 10 pièces de cette vente et vous serez la femme la plus élégante, en toutes circonstances. Vestes épaulées, robes portefeuilles, blouses en soie ... tous les codes Yves Saint Laurent sont là.

Gala : Comment avez-vous fait la sélection ? Camille de Foresta :Assez naturellement nous mettons de côté les pièces abimées ou trop intimes. Mais l'état de conservation des pièces de Mme Jeanmaire était remarquable, à se demander si elle les a un jour portées. Une fois les vêtements choisis pour la vente, vient le travail d'archives : la meilleure partie ! On se plonge dans les films, les vieilles revues, les reportages... on écoute les chansons et les hommages pour situer les vêtements.

Gala : Quelle est le lot majeur de cette vente ? Camille de Foresta : Certainement cette robe courte avec ses petites manches, brodée entièrement de perles et paillettes de Rhodoïd. Une magnifique pièce de la collection africaine de Saint-Laurent en 1967. Un défilé qui fut beaucoup de bruit, tant il était moderne. Des ventres ajourés, du raphia, des seins coniques ... cette collection a hissé Yves Saint Laurent sur le premier plan. Cette robe devrait partir vite !

Gala : Comment estimez-vous une pièce ? Camille de Foresta : C'est un savant mélange de sa rareté, son époque, les matières utilisées, son besoin de restauration ou non et bien sûr, la désirabilité : qui en voudra ? Dans cette vente, un beau blazer est mis aux enchères à un montant plus élevé. Pas de broderie pourtant, ni de plumes, juste du noir... mais qui ne voudrait pas dans sa garde-robe, une veste de smoking YSL ?

Gala : Vous exposez la vente dans les vitrines de Christie's du 20 au 26 janvier ...Camille de Foresta : C'est un moment qui s'annonce très joyeux, teinté de musique, de paillettes et de légèreté, nous en avons tous besoin. Notre souhait serait d'accueillir le même melting pot qui s'est rendu chez nous pour la vente Catherine Deneuve en 2019 : des grand-mères venant expliquer à la leur petites-filles comment était la mode de leur époque, des collectionneurs, des étudiants en école de mode, des femmes qui venaient casser leur tirelires, des amoureux de Deneuve ou des fans de cinéma ...

Gala : A t-on une chance de repartir avec un lot pour cette vente Zizi Jeanmaire ? Camille de Foresta : Les ventes aux enchères ne sont qu'une histoire de chance ! Celle de Zizi Jeanmaire est exclusivement en ligne et les estimations commencent à des prix accessibles. Si vous n'êtes pas connectée devant votre ordinateur prête à cliquer comme une folle sur les objets de vos rêves le premier jour de la vente, il y une semaine avant, la possibilité de rentrer un montant maximum de façon anonyme et la machine enchérit pour vous. Des blouses en soie Yves Saint Laurent peuvent partir à 200 €, il faut y croire !

Vente Zizi Jeanmaire : une histoire d'admiration réciproque, sur www.christies.com du 12 au 26 janvier. Exposition du 20 au 26 janvier au 9 Avenue Matignon, 75008 Paris

Crédits photos : ©Jean-Luce Huré - ©Christie’s images limited