• 02/03/2022
  • Par binternet
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Streaming : Comment « La Chronique des Bridgerton » est devenu le plus gros succès de Netflix<

À Hollywood, il est connu que les films et séries destinés aux femmes ne sont pas aussi lucratifs que ceux faits pour les hommes. Ceux qui ont le pouvoir de lancer des projets ont souvent affirmé que les femmes sont prêtes à payer pour des produits conçus pour les hommes, mais pas l’inverse.

De plus en plus, un public friand de représentation a fait savoir par l’argent que cette idée reçue était un mensonge. Les films de super-héros à gros budget,genre le plus lucratif de l’industrie, ont dépassé la phase où ils étaient peuplés d’hommes blancs prénommés Chris et ont trouvé le bon filon en centrant leurs histoires sur des héros non-blancs ou féminins. Mais personne n’a eu autant de succès à Hollywood que ceux qui ont parié que « la télévision pour les femmes » deviendrait mainstream, plutôt que reléguée à des chaînes spécialisées, à l’instar de Shonda Rhimes et de l’équipe créative de sa société de production Shondaland.

Plébiscitée par 82 millions de foyers

Après plus de 15 ans à démontrer qu’un storytelling divers et porté par les femmes dans des séries comme Grey’s Anatomy ou Scandal pouvait se retranscrire par des audiences phénoménales sur ABC, Shondaland a amené sa magie sur Netflix. D’après les dernières données révélées par le géant du streaming le 27 janvier, la sensation de fin d’année La Chronique des**Bridgerton a battu tous les records de visionnage pour devenir, ce que l’entreprise appelle elle-même, « la plus grande série » de la plateforme.

À quel point ? Selon les chiffres de Netflix, 82 millions de foyers dans le monde ont regardé La Chronique des Bridgerton dans les 28 premiers jours de son lancement. C’est donc 20 millions de plus que ce qui était prévu. Ces chiffres doivent être accompagnés d’un bémol : le site se base sur les spectateurs qui ont regardé au moins deux minutes du programme, un temps que la plateforme juge « suffisant pour déterminer que ce choix était intentionnel ». Cette mesure a donné des audiences énormes qu’il faut prendre avec précaution.