• 14/04/2022
  • Par binternet
  • 543 Vues

Marvel et DC : les 10 situations les plus sexistes auxquelles ont fait face nos héroïnes préférées<

La question de la représentation de la femme dans l'univers des comics a toujours été peu valorisée. Bien que quelques efforts ont été fait depuis plusieurs décennies, le sexisme persiste toujours, et nos héroïnes préférées marchent constamment dans l'ombre de leur homologue masculin. On est loin de l'héroïne badass davantage représentée de nos jours.

Voici un petit retour sur les situations les plus sexistes vues dans les comics. Certaines tiennent presque du Moyen Âge.

#1 : Orion met une fessé à Wonder Woman

Dans Wonder Woman #17, le dieu Orion adresse une fessé à la reine amazonienne simplement parce qu'il la trouve charmante. Celle-ci lui montre son mécontentement par de simples mots. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui, l'histoire se serait terminée de la même façon...

#2 : Fessé n°2 : Superman vs Lois Lane

Nouvelle fessé. Cette fois-ci, c'est Superman qui en adresse une à Lois Lane dans Lois Lane #14. Dans le comics, Superman crée un clone pour sortir sa petite amie d'une situation périlleuse. Bien qu'il ne s'agisse pas de Superman en chair et en os, l'acte est fait. Visiblement, pendant l'âge d'or, la fessée était monnaie courante dans les comics. Heureusement que du chemin a été fait depuis.

#3 : Le buste de Power Girl excessivement mis en valeur

Cette tenue de Power Girl semble avoir été conçue de façon irréaliste, à tel point qu'on pourrait aujourd'hui la comparer à une couverture d'un magazine de charme. Une image dégradante.

#4 : Batgirl craque son collant

Marvel et DC : les 10 situations les plus sexistes auxquelles ont fait face nos héroïnes préférées

En 1967, Barbara Gordon venait en aide à Batman et Robin pour combattre le crime dans les rues de Gotham. Mais à plusieurs occasions, les scénaristes rabaissaient l’héroïne en l'impliquant dans des situations stéréotypées. Ici, alors en plein combat, Batgirl craque son collant, comme pour lui rappeler qu'elle doit avant tout rester à sa place. Cette couverture de Detective Comics #371 va jusqu'à dire que Batgirl se soucie plus de sa tenue que d'aider le duo à se sortir d'une situation dangereuse.

#5 : La tenue d'Emma Frost

Depuis les années 80, Emma Frost se bat contre et aux côtés des X-Men dans des tenues plutôt légères. Ici, les planches tiennent plus d'une volonté d'engager au voyeurisme que de rendre la tenue apte au combat. Caractéristique de l'univers cyberpunk des années 80, voire un peu trop.

#6 : La Couverture Spider-Woman de Milo Manara

Que dire de cette couverture de Spider-Woman #1 réalisée par l'artiste Milo Manara, qui est connu pour son art de la bande dessinée érotique. L'artwork montre Jessica Drew dans un costume moulant, trop moulant. Ici, la représentation de la femme comme objet sexuel atteint son paroxysme.

#7 : Ben Grimm veut donner une fessée à Sue Storm

Fessé numéro 3. Ici, La Chose semble vouloir donner une fessée à la Femme invisible sous les yeux de M. Fantastic, qui ne semble pas broncher. Pas sûr qu'il faudrait compter sur ce dernier pour aider son prochain dans le métro.

#8 : Batgirl redresse son masque comme une fille arrangerait ses cheveux

Ici, l'auteur insiste sur le cliché de la femme qui se remet en ordre à chaque situation gênante, même en cas d’extrême urgence.

#9 : Black Widow n'était pas disponible en figurine indépendante

On sort quelque peu de l'univers du comics pour se plonger dans les figurines de type Action-Man. Cette figurine de Black Widow servait uniquement à accompagner le set Captain America, ni plus ni moins. Dans le film Avengers: l'ère d'Ultron, sorti en salles en 2015, cet ensemble représentait pourtant une cascade réalisée par Black Widow herself. Réducteur, une nouvelle fois.

#10 : Her-Oines

Après plusieurs levées de fourches de la part des lectrices, Marvel a lancé une série de comics centrée sur les super-héroïnes, en 2010, appelée Girl Comics, qui était une anthologie de comics de filles, pour filles. Ensuite, ils ont annoncé Her-Oes avec des versions plus jeunes de certaines des héroïnes Marvel. Histoire de faire passer la pilule de façon je-m’en-foutiste, et de laisser les filles entre elles afin qu'elles se taisent. Terrible.