• 10/01/2023
  • Par binternet
  • 296 Vues

La chemise du réveillon : noire ou blanche ?<

Que vous passiez le Nouvel An en famille dans la campagne bourguignonne ou dans une boîte de la capitale, la chemise s'impose. À cette occasion, et c'est bien l'une des seules, on fera l'impasse sur l'iconoclasme. Si vraiment vous y tenez, alors restez chez vous et dégustez un bol de soupe vêtu de votre peignoir favori devant les gags ô combien hilarants de Patrick Sebastien sur France 2.

Pour les autres ayant cédé au port de la chemise, vous supposez que deux options s'offrent à vous: le blanc et le noir. C'est bien, vous avez déjà éliminé la chemise rose, la chemise à rayures, la chemise en jean et tous les autres types de vêtements bien trop décontractés pour ce genre d'occasion. Reste un litige majeur sur lequel il est grand temps de s'accorder. À l'instar du col roulé en Lycra, du débardeur en résille et du pantalon jaune, la chemise noire fait grincer des dents et froncer du sourcil.

La chemise noire est bannie

Votre passion pour le crooner latino Juanes pourrait vous conduire à un choix hasardeux. Ouverte sur un torse poilu ou bien ornée d'une cravate, la chemise noire peut facilement virer à l'uniforme du séducteur ( ringard), de l'humoriste au one-man-show bancal, de l'acteur sur son premier tapis rouge.

Les raisons pour l'éviter sont nombreuses. Une des règles de l'élégance en costume est d'abord d'avoir une chemise plus claire que sa veste et que sa cravate, la chemise noire est donc éliminée d'office. Aussi, le noir est une couleur qui s'affadit très rapidement. Ainsi, elle prendra une teinte grisée et paraitra vite fatiguée. Inutile également de préciser que sur du noir, les éventuels fils ou petites poussières laissés par votre manteau, votre pull et votre écharpe se verront davantage que sur une couleur claire. Les délicieux poils de votre gros Labrador Retriever seront eux aussi mis en lumière sur une toilette noire.

La chemise du réveillon : noire ou blanche ?

La plupart des fabricants de chemises noires intègrent dans sa composition des matières synthétiques comme le polyester qui lui confèrent l'élasticité mais lui donnent par la même occasion un aspect brillant du plus mauvais effet. À moins que vous ne soyez en train de monter un spectacle de magie avec Dani Lary, la chemise en satin est proscrite, et ce en toutes circonstances.

Il faut se méfier de la chemise blanche

Elle est son contraire, sa négation. Bien plus commode, la chemise blanche sera votre meilleur allié le soir du 31. Il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions.

La chemise blanche est formelle. Incontournable de n'importe quel dressing masculin, elle est habillée. Extrêmement simple à première vue, une chemise blanche de qualité se différencie par une coupe irréprochable (bonne longueur de manches, coutures au niveau exact des épaules, cintrée sans craquer autour du torse), une matière 100 % naturelle et un col rigide.

La chemise blanche dans laquelle vous flottez vous donnera l'air d'un garçon de café en entretien d'embauche. Dans cette chemise en polyester dont vous avez déraisonnablement trop ouvert de boutons (deux au maximum pour un look décent), il se pourrait que l'on vous confonde avec un imprésario aux chaussures à bout carré.

Pour le réveillon, on la porte sans cravate ni nœud papillon car nous ne sommes ni en séminaire ni nominés aux Oscars. Une veste, noire ou bleu marine, s'impose comme le pardessus idéal pour s'afficher élégant et maître de son style. En bas, on associe un pantalon de costume assorti à la couleur de la veste ou bien un jean brut dans lequel la chemise est obligatoirement rentrée.

Votre cœur balance encore? Si jamais vous aviez pensé couper la poire en deux en arborant une chemise noire à col et poignets blancs, alors on vous conseille de passer directement au t-shirt.