• 10/11/2022
  • By binternet
  • 423 Views

Tarbes: Foch was one of the craftsmen of the November 11 armistice<

In the spring of 1918, Marshal Foch relaunched the Allied forces bogged down in a war of position, implementing "an offensive war war that led to victory".

Referent agent of the native house of the most illustrious Tarbais, closed until December 17 for work of external repair, Béatrice Lalanne is a well of science on the great man.

With the curator of the Tarbes museums, Fabien Leclerc, she opened the doors of her biography both intimate and public.

"We were losing the war and it was he who led to victory and peace" symbolized by the signing of the armistice of November 11, 1918 in the wagon of the Rethondes forest.A peace agreement which does not completely satisfy Ferdinand Foch, the diplomat as the military strategist, former director of the Higher School of War and Teacher of General Tactics."For me, this peace is only an armistice that will last thirty years," he had declared more or less.Foch has always said that the Rhine had to be held as a buffer zone to preserve the security of the country ".

Foch returns to Tarbes

The rest of the story will unfortunately be right for him.In 1919, for the victory celebrations, the Marshal returned to the footsteps of his childhood in Tarbes where "he asks to visit his birthplace where he lived the first 12 years of his life.This house has never belonged to the Foch family.He returned one last time to remember his childhood memories, accompanied by his brothers and sisters.By chance of the changes of his father, then secretary general of the Hautes-Pyrénées prefecture, Ferdinand Foch was born in Tarbes.But his father was from Valentine, near Saint-Gaudens, and his mother of Argelès-Gazost.The fact remains that the child has bathed in the atmosphere of a garrison city which had a cavalry district (the Larrey district) and the Foix-lescun barracks.He also had a military ancestry by his maternal grandfather, Romain Dupré, who had served in the armies of the 1st Empire ".

"Promote peace"

Tarbes : Foch a été l’un des artisans de l’Armistice du 11 novembre

We will never know what role could have played Marshal Foch who died in 1929, during the Second World War, unlike his controversial colleague, Marshal Pétain.

After the Great War, the one who was also Marshal of the United Kingdom and Poland allowed this last country to regain his independence, and led a career as a diplomat "to promote peace" by moving around the world, especiallyin the United States in 1923.Béatrice Lalanne quotes Maurice de Barescut, her contemporary counterpart, probably to define the best Foch: "We cannot always agree with him but we cannot help but admire him".

Foch house virtual visit

En attendant la réouverture le 17 décembre de la maison Foch en travaux, on peut la visiter de manière virtuelle depuis le site internet de la ville de Tarbes (https://www.tarbes.fr/mes-loisirs/re-decouvrir-la-ville/visites-virtuelles-de-la-ville/la-maison-natale-du-marechal-foch/).On retrouve des documents sur le déroulement de la guerre, des éléments de costumes et d’uniformes du Maréchal Foch, des photos d’époque. Une évocation du personnage qui a marqué durablement l’histoire de France.

• 10/11/2022
  • Par binternet
  • 399 Vues

Tarbes : Foch a été l’un des artisans de l’Armistice du 11 novembre<

Au printemps 1918, le Maréchal Foch a relancé les forces alliées enlisées dans une guerre de position, en mettant en œuvre "une guerre de mouvement offensive qui a abouti à la victoire".

Agent référent de la Maison natale du plus illustre des Tarbais, fermée jusqu’au 17 décembre pour des travaux de réfection extérieure, Béatrice Lalanne est un puits de science sur le grand homme.

Avec le conservateur des musées de Tarbes, Fabien Leclerc, elle a nous a ouvert les portes de sa biographie à la fois intime et publique.

"Nous étions en train de perdre la guerre et c’est lui qui a mené à la victoire et à la paix" symbolisée par la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 dans le wagon de la forêt de Rethondes. Un accord de paix qui ne satisfait pas complètement Ferdinand Foch, le diplomate comme le stratège militaire, ancien directeur de l’école supérieure de guerre et enseignant de tactique générale. "Pour moi, cette paix n’est qu’un armistice qui durera trente ans, avait-il déclaré peu ou prou. Foch a toujours dit qu’il fallait tenir le Rhin comme zone tampon pour préserver la sécurité du pays".

Foch revient à Tarbes

La suite de l’histoire lui donnera malheureusement raison. En 1919, pour les fêtes de la Victoire, le maréchal retourne sur les traces de son enfance à Tarbes où "il demande à visiter sa maison natale où il a vécu les 12 premières années de sa vie. Cette maison n’a jamais appartenu à la famille Foch. Il est revenu une dernière fois pour se remémorer ses souvenirs d’enfance, accompagné de ses frères et sœurs. Par le hasard des mutations de son père, alors secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Ferdinand Foch est né à Tarbes. Mais son père était originaire de Valentine, près de Saint-Gaudens, et sa mère d’Argelès-Gazost. Il reste que l’enfant a baigné dans l’ambiance d’une ville de garnison qui comptait un quartier de cavalerie (le quartier Larrey) et la caserne Foix-Lescun. Il avait aussi une ascendance militaire de par son grand-père maternel, Romain Dupré, qui avait servi dans les armées du 1er Empire".

"Promouvoir la paix"

Tarbes : Foch a été l’un des artisans de l’Armistice du 11 novembre

On ne saura jamais quel rôle aurait pu jouer le maréchal Foch décédé en 1929, lors de la seconde guerre mondiale, à la différence de son confrère controversé, le maréchal Pétain.

Après la Grande Guerre, celui qui était aussi maréchal de Royaume-Uni et de Pologne a permis à ce dernier pays de retrouver son indépendance, et a mené une carrière de diplomate "pour promouvoir la paix" en se déplaçant à travers le monde, notamment aux Etats-Unis en 1923. Béatrice Lalanne cite Maurice de Barescut, son homologue contemporain, sans doute pour définir le mieux Foch : "On ne peut pas toujours être d’accord avec lui mais on ne peut pas s’empêcher de l’admirer".

Visite virtuelle de la maison Foch

En attendant la réouverture le 17 décembre de la maison Foch en travaux, on peut la visiter de manière virtuelle depuis le site internet de la ville de Tarbes (https://www.tarbes.fr/mes-loisirs/re-decouvrir-la-ville/visites-virtuelles-de-la-ville/la-maison-natale-du-marechal-foch/).On retrouve des documents sur le déroulement de la guerre, des éléments de costumes et d’uniformes du Maréchal Foch, des photos d’époque. Une évocation du personnage qui a marqué durablement l’histoire de France.