• 22/01/2023
  • Par binternet
  • 389 Vues

Petit Bulletin LYON - Infos Lyon : Mercato - Richard Brunel est le nouveau directeur de l'Opéra de Lyon - article publié par Sébastien Broquet<

La fumée blanche s'est finalement échappée du toit de l'Hôtel de Ville lyonnais ce mardi : le successeur de Serge Dorny (qui s'en va diriger l'Opéra de Bavière) à la tête de l'Opéra de Lyon se nomme bel et bien Richard Brunel. L'information est restée un temps au conditionnel, car on attendait depuis la semaine dernière la validation définitive par Franck Riester et le ministère de la Culture du choix du jury. Approbation souhaitée rapidement avant le conseil d'administration de l'Opéra, prévu en novembre... D'où le lancement par la mairie d'un commmuniqué de presse en milieu d'après-midi, avant la validation finale, pour mettre visiblement un petit "coup de pression" à Paris, qui tardait un peu trop aux yeux de Gérard Collomb à confirmer le choix du jury lyonnais. Frank Riester a finalement validé ce choix de nommer Richard Brunel deux heures plus tard, peu après 18h ce mardi 22.

Relancé durant l'été faute de candidats convaincants, mais aussi – même s'il ne faut pas le dire - pour voir si des recalés de l'Opéra de Paris (où Alexander Neef a finalement été choisi après un long feuilleton) ne se porteraient pas dans la foulée candidats à Lyon, le processus de sélection s'est accéléré début octobre avec les auditions des retenus dans la short list. Parmi eux figurait Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, ou encore Laura Åkerlund, la seule femme de la sélection, Christophe Ghristi (directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse) et Laurent Joyeux (directeur de l'Opéra de Dijon). Sebastian Schwarz, directeur du Teatro Regio de Turin, fut le seul à réellement concurrencer Richard Brunel et instiller le doute dans la tête du jury parmi ces noms.

Mais le choix s'est finalement porté sur l'actuel directeur de la Comédie de Valence, où il officie depuis 2010 et qu'il quittera à la fin de cette année. Formé initialement à l'École de la Comédie de Saint-Étienne puis aux côtés de Bob Wilson, Krystian Lupa, ou encore Alain Françon, le metteur en scène connaît bien l'Opéra de Lyon pour avoir déjà monté plusieurs œuvres en ces lieux – l'appui de Serge Dorny, qui a l'oreille de Gérard Collomb, a pesé dans la décision – de Der Jasager – Der Neinsager de Bertolt Brecht et Kurt Weill en 2006 au Cercle de craie d'Alexander von Zemlinsky l'an dernier. Et il doit y créer en 2020 Shirine, sur un livret du Goncourt 2008 Atiq Rahimi et une composition de Thierry Escaich.

Petit Bulletin LYON - Infos Lyon : Mercato - Richard Brunel est le nouveau directeur de l'Opéra de Lyon - article publié par Sébastien Broquet

Fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014, également comédien, il a l'habitude d'alterner créations théâtrales et opéras, abordant aussi bien le répertoire classique (Bertolt Brecht) que le contemporain (Peter Handke) ou encore la poésie (Maurice Blanchot et Jean Genet). On lui doit aussi en 2015 la mise en scène de En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis. Il était le seul artiste de la short list. Richard Brunel faisait partie par ailleurs des candidats d'une autre short list cette année : celle pour la direction du TNP à Villeurbanne, où Jean Bellorini a été finalement choisi.

(article mis à jour à 18h40 avec la validation officielle du ministère de la Culture)