• 16/09/2022
  • Par binternet
  • 404 Vues

Millau : la grande parade de Noël devrait se tenir les 18 et 19 décembre<

La 6e édition de la grande parade féerique de Noël aura bien lieu le 18 et 19 décembre prochain. Cette année est marquée par une nouveauté. L’association Festi-Parade, créée en avril dernier, sera l’organisatrice de l’événement. La Ville de Millau ainsi que l’Office de tourisme Millau grands causses apporteront leur soutien financier et logistique.

"La question de la continuité de l’événement s’est posée", explique Anne Clemens, trésorière de l’association Festi-Parade. Les membres fondateurs ont été sollicités par la nouvelle municipalité pour l’organisation. "Pour nous comme pour la mairie, il fallait que ça continue ", raconte Élodie Platet ancienne adjointe à la Culture, élue en 2014 et une des pionnières de l’événement. "Nous avons demandé aux bénévoles de se structurer en association, explique Nicolas Wöhrel, actuel adjoint chargé de la culture. Il est plus simple pour nous d’avoir un interlocuteur associatif qu’un ensemble de bénévoles. "

Les éditions précédentes étaient organisées par la Ville de Millau conjointement avec l’office de tourisme. "Cette année, ce sera un triptyque entre la mairie et l’office de tourisme, les bénévoles et l’association Festi-Parade ", affirme Élodie Platet.

Les préparatifs de cette 6e édition ont déjà commencé

Les préparatifs de cette 6e édition ont déjà commencé. Dans les anciens locaux de l’école d’infirmières, les couturières s’affairent pour les premiers costumes qui seront sur mesure. Les décors aussi sont dans les rails. Avec un budget d’environ 5 000 € pour l’habillage et les décors, les membres de l’association ne manquent pas d’imagination pour trouver les matières premières. C’est de la récupération et des dons avant tout.

Millau : la grande parade de Noël devrait se tenir les 18 et 19 décembre

Les anciennes pièces sont recyclées, les premiers dons de tissus sont arrivés. Festi-Parade est toujours à la recherche de bénévoles motivés et "engagés". Elle sera ainsi présente le 4 septembre prochain au forum des cssociations.

Un festival de tradition

La grande parade de Noël a vu le jour en 2014 sous l’impulsion d’Élodie Platet et Claude Assier alors élus à la municipalité accompagnés de Silva Ricard professeure de danse à Millau. "La volonté était de sortir les costumes de Silva de ses malles ", se souvient Élodie Platet. Alors que la première édition a rassemblé environ 150 bénévoles, les suivantes sont allées jusqu’à 400 bénévoles et danseurs, devant 10 000 personnes chaque soir. Le parcours s’étend sur un kilomètre dans le centre-ville de la cité du gant.

L’année dernière, la crise sanitaire avait obligé la parade à s’adapter. Les danseurs défilaient sur les voitures de l’association Sava. "Nous sommes allés directement au contact des Millavois et Millavoises, se souvient Silva Ricard. Ce que je retiens c’est que des personnes qui, en temps normal ne pouvaient pas se déplacer, ont pu profiter du spectacle."

Cette année, les bénévoles espèrent bien que la pandémie mondiale ne perturbera pas leurs plans.

Contact : festiparade@outlook.fr

Le bureau de l’association Festi-Parade

Élodie Platet, ancienne élue est à la tête de l’association Festi-Parade. Elle est secondée par Claude Assier, lui aussi élu sous l’ancienne municipalité qui gérera durant la parade de la partie sécurité. Anne-Laure Diaz occupe le poste de secrétaire, Cathy Borja-Mas Temple la seconde et s’occupe notamment des "recrutements" des bénévoles. Anne Clemens est la trésorière de la jeune association. La chorégraphie de la parade sera toujours dirigée par Silva Ricard professeur à l’école millavoise, Silva Ricard ballet.