• 19/05/2022
  • Par binternet
  • 573 Vues

La poche ticket, so chic !<

Lorsqu'un client souhaite réaliser une veste, nous passons en revue de nombreux détails, dont la forme des poches. Sur le côté droit, notamment, il est possible d'ajouter une petite poche passepoilée avec un rabat, environ 1/3 moins long que la dimension normale. Les tailleurs français l'appellent «la poche anglaise» car c'est bien en Angleterre qu'elle fut inventée. Avec l'arrivée du chemin de fer, de nombreux gentlemen se sont mis à voyager entre Londres et leurs domaines. Ces messieurs coinçaient alors le petit ticket de train dans le galon de leur chapeau, un peu à la manière des journalistes avec la carte de presse. Cela manquait de discrétion.

On créa alors une poche ad hoc: la poche ticket ou ticket pocket. Ce détail asymétrique fit immédiatement florès. Rien ne faisait plus British que cet astucieux ajout. Bientôt les clients du monde entier l'adoptèrent pour leur veston sport. Car, au début, la poche ticket ne se réalisait que sur les habits de tweed. Signe d'une tenue décontractée. Il fallut attendre les années60 pour que l'on pense à l'adapter sur les costumes de ville. On dit que Pierre Cardin a incorporé ces deux détails pour dessiner la tenue de Patrick Macnee dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, car ils faisaient «British».

La poche ticket, so chic !

Mais cette juxtaposition ne fit pas toujours l'unanimité. Un peu comme les poches en biais sur un costume, option réservée normalement aux vestes d'équitation, ce choix était mal accepté des puristes. Pour ma part, tous mes costumes ont une poche ticket. Y loger un petit trousseau de clés est très pratique. Et cela confère au vêtement une touche que l'on trouve rarement en confection, à part dans les maisons anglaises!

SERVICE: Découvrez nos codes promo Asos