• 12/02/2023
  • Par binternet
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Halloween: Des déguisements de soldat israélien et de cheikh arabe font polémique<

Trick or treat? A quelques heures d'Halloween, un faux nez de «cheikh arabe» et un uniforme, taille enfant, de soldat de l'armée israélienne provoquent le malaise. Sous le feu des critiques, plusieurs géants américains de la distribution ont décidé de retirer de la vente les articles en question, après avoir indigné des militants pro-Palestiniens et des associations de lutte contre le racisme, dans un contexte de résurgence des violences au Proche-Orient.

A 9,52 dollars (8,70 euros), la «prothèse nasale en latex est parfaite pour figurer un cheikh arabe», selon la description mise en ligne par Wal-Mart. Le faux nez, crochu, également en vente sur eBay, correspond aux clichés traditionnels sur le type sémite.

«Un accessoire idéal» pour «laisser libre cours à son imagination»

La «panoplie de militaire israélien pour enfant», bradée à 21,02 dollars (19 euros) est elle composée d'un pantalon kaki, d'une veste d'uniforme portant une inscription en hébreu, d'un ceinturon et d'un béret. Il est possible d'acheter à part un pistolet mitrailleur factice, ce jouet s'inspirant d'un modèle Uzi produit en Israël. Un site de costumes le décrit comme «un ensemble parfait si votre enfant veut se déguiser en héros national» et «un accessoire idéal» pour «laisser libre cours à son imagination».

Halloween: Des déguisements de soldat israélien et de cheikh arabe font polémique

«Un tel symbole de terreur et de violence, sur fond de longue histoire de dépossession (des biens palestiniens), ne devrait pas être utilisé dans un but de divertissement», estime Samer Khalaf, président de l'American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC). Cette organisation de défense des personnes d'origine arabe a dénoncé mardi des «déguisements racistes anti-arabes» et exigé une explication de Wal-Mart. Quelques heures après, le groupe américain de supermarchés avait retiré ces deux articles de son site de vente, selon ADC.

Stéréotype racial et antisémite

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) avait également dénoncé le nez postiche, présenté sur les sites de vente sous le nom de «nez du cheikh Fagin» ou sous la variante de «nez de sultan». Fagin est un personnage du livre «Oliver Twist» de Charles Dickens, extrêmement controversé car véhiculant le stéréotype racial et antisémite du juif fourbe et cupide.

Contacté tôt mercredi par email par l'AFP, Wal-Mart n'a pas donné suite. De son côté Amazon, grand concurrent de Wal-Mart, a refusé de commenter le sujet mais continuait mercredi à proposer à la vente les deux articles de déguisement. Le groupe eBay a de son côté assuré à l'AFP avoir retiré l'appendice nasal controversé de ses rayons de e-commerce. «Nous n'acceptons pas les articles qui font la promotion ou glorifient la haine», a précisé un porte-parole de la société.