• 01/03/2022
  • Par binternet
  • 598 Vues

Dinan : on l'appelle Fred Couture ou Doigts de fée<

Par Pierre-Yves Gaudart Publié le Le Petit Bleu Voir mon actu

Il a sans doute un nom de famille mais est aussi discret que l’entrée de son atelier. Le couturier de la rue de la Mittrie, à Dinan, rigole :

Il faut avoir l’œil aiguisé pour remarquer la porte d’entrée qui mène à l’atelier au 1er étage. Un simple panneau, l’Etoffe, vous indique son repaire où chaque centimètre carré est occupé par des bobines de fil, des tissus de tous âges.

Fred Couture s’y est installé, il y a 24 ans.

À lire aussi

Habilleur au théâtre

Fred Couture venait de Saint-Brieuc où il était habilleur à la salle de spectacle de la Passerelle. Habilleur ?

À lire aussi

L’intermittent du spectacle restait ainsi en lien avec le métier qu’il avait appris. Celui de tailleur pour homme.

Fils de couturière

Il avait de qui tenir puisque sa mère était couturière.

La fin du sur-mesure

Pourquoi Dinan ?

Mais au fil des ans, le recours aux professionnels s’étiole.

La demande de ‘costumes messieurs’ s’est également raréfiée. Pas forcément pour une question de prix, car My taylor is not rich !

Les us et costumes ont changé !

À lire aussi

Bien sûr, précise Fred Couture, « on trouve encore du Dormeuil, dans le Nord », une référence. Mais effectivement, la matière première du costume est quatre fois plus chère, explique celui qui reconnaît le ‘sur mesure’, au premier coup d’œil :

Des robes de mariage redessinées

Le Dinannais réalise donc essentiellement de classiques travaux de couture après avoir habillé quelques messieurs élégants.

Mais il lui arrive encore de concevoir des robes de mariage, notamment en démontant celles ayant appartenu aux mères ou aux tantes de certaines clientes. Ou une redingote « avec son pli marteau », un costume écossais, une robe à partir d’un drap de lin.

Du cousu main !

L’étoffe, rue de la Mittrie (près de l’opticien), 02 96 85 14 85.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Petit Bleu Voir mon actu