• 18/12/2022
  • Par binternet
  • 463 Vues

Catherine Deneuve signe une collection pas si sage pour A.P.C.<

Ils se connaissent bien, ils sont même voisins. Et elle vient souvent assister à ses défilés parisiens dans l'atelier A.P.C. de la rue Madame. Entre Jean Touitou, le fondateur du label au célèbre jean brut et Catherine Deneuve, l'actrice française la plus chic de la Rive Gauche, c'est une longue histoire. Ils ont sans doute souvent démarré des conversations au milieu des coupons de tissus, exprimant chacun leur vision. Ce n'est donc pas un hasard si l'idée de travailler ensemble s'est naturellement imposée donnant aujourd'hui naissance à une collection aux étiquettes griffées A.P.C. C.D qui ne devrait pas manquer d'affoler tout Saint-Germain-des-Prés.

La collection A.P.C. et Catherine Deneuve
Voir le diaporama
5 photos

Leçons de style

«Catherine, notre chère voisine, connaît bien les tissus, raconte Jean Touitou. Quand elle les touche, ses doigts savent dire s’ils sont creux ou avides d’une gloire éphémère, ou si on peut leur faire confiance pour nous accompagner. Elle connaît aussi les volumes. Si un dessin a mal interprété ses mots, sa réaction sera aussi cordiale que tranchante. Lançant un regard amicalement réprobateur, elle dira simplement : "cette veste ne va pas du tout ; l’emmanchure est bien trop basse et l’épaule est un peu large." Une confiance mutuelle, un amour commun pour le non-dit ainsi que pour l’excessif ont fait que nous avons pu interagir et créer un petit monde peuplé de nouvelles héroïnes, jusqu’ici inconnues. »

Un fantasme à s'approprier

Catherine Deneuve signe une collection pas si sage pour A.P.C.

Au programme donc de cette interaction : un costume en laine d'un bleu marine profond, un ensemble veste et jupe kaki mais aussi une chemise blanche à pois rouges et une blouse vert foncé imprimé cachemire (deux motifs repris sur des bandanas), un pull rayé et deux tee-shirts avec un dessin arche de Noé modernisé. C'est chic, iconique du style Deneuve dans les sixties et seventies, et remis au goût du jour dans un esprit sophistiqué mais sans fioritures. La capsule propose aussi deux sacs et une bougie parfumée baptisée Fabienne, le second prénom de l'actrice. Sans oublier une paire de sandales dorées et des escarpins à talons mi-hauts en fausse peau de serpent verts. Ne cherchez pas : elle est bien là l'héroïne de Belle de Jour, faussement classique, subtile, subversive. Une allure fantasmée qu'on peut désormais s'approprier dès aujourd'hui dans les boutiques A.P.C..

La rédaction vous conseille