• 25/07/2022
  • Par binternet
  • 493 Vues

Avant - après : un studio de 29 m2 transformé grâce à du sur-mesure<

En partenariat avec Houzz.frPar Agnès Carpentier pour Houzz.frPublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableUn ingénieur de 28 ans cherche à s’installer à Paris et hésite entre acheter plus grand et moins bien placé ou petit mais très central. Grâce à l'ingénieux travail de l’architecte Katarina Mijic découverte sur Houzz.fr, il dénîche la solution idéale qui va tout changer et lui faire gagner beaucoup de place ! Visite.

Quand elle a acheté son propre appartement à Paris, l’architecte Katarina Mijic a estimé qu’une petite surface optimisée au centimètre près, grâce à des éléments sur-mesure, valait largement mieux qu’une grande. Le jeune homme convaincu par ce point de vue, acquiert 29 m² dans le Sentier à Paris, puis prend naturellement contact avec cette professionnelle via Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, pour qu’elle lui façonne son aménagement idéal sur mesure.

Visite d'une rénovation aussi ingénieuse que moderne, tant dans les couleurs que dans les aménagements.

Lire aussi :1/9

Avant : une entrée directement dans la pièce de vie

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Le 29m² se situe au premier étage sur cour d’un immeuble avec structure métal, stigmate de son passé industriel d’ateliers de confection et maroquinerie dans le Sentier. L’appartement en angle, découpé en deux pièces séjour et chambre, avait été récemment rénové. On pénétrait directement dans le séjour au sol stratifié où deux armoires occupaient l’entrée.

2/9

Après : un grand module multifonctions qui sépare l'entrée du salon

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Le propriétaire a préféré les remplacer par un coin nuit conçu tel un filtre, comme dans l’appartement de l’architecte.

3/9

Avant : l'ancien salon peu optimisé

Avant - après : un studio de 29 m2 transformé grâce à du sur-mesure

Auparavant, un grand canapé d'angle meublait la pièce. De l'autre coté, se situait la cuisine ouverte sur le salon. Le propriétaire souhaitait changer la disposition et ajouter de nombreux rangements, inexistants jusqu'alors.

4/9

Après : un coin nuit en hauteur

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Le coin nuit se présente comme une alcôve sur estrade, intimisé par une claustra en tasseaux à claire-voie. La menuiserie, en chêne massif et panneaux plaqués chêne ou laqués, est truffée de rangements malins qui concourent à ce que l’appartement soit toujours bien rangé. Sur la gauche quelques marches dont les deux premières servent d’escabeau, permettent de monter dans le lit confortable de 150 cm x 200 cm. En dessous se trouvent trois colonnes sur coulisse pour stocker les vêtements du jeune homme. « Il m’a demandé des tiroirs et le reste en tringles pour vêtements suspendus car il a surtout des costumes et des chemises », explique Katarina.

L’alcôve a été prolongée façon arche pour créer un sas d’entrée au moyen de caissons également truffés de rangements pour le tableau électrique, les bouteilles ou les chaussures. Derrière les colonnes dressing, un espace de 70 cm de large ouvert depuis l’entrée, a été lui aussi optimisé. Le propriétaire y stocke deux vélos, ses valises et son étendoir à linge de manière imperceptible lorsque l’on est dans l’appartement.

Vidéo du jour :5/9

Avant : l'ancienne cuisine ouverte sur le salon

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

La cuisine qui se trouvait sur le pan de mur face à l’entrée a été déplacée dans la seconde pièce. Datée, elle ne correspondait pas aux désirs d'aménagement du propriétaire.

6/9

Après : un séjour convivial

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Le mobilier du séjour a été pensé autour de la modularité pour s’adapter à tous les moments de vie : salon, bureau, second lit double, banquette pour regarder des films… La plupart des meubles ont été réalisés sur mesure pour répondre à la demande déco du propriétaire avec des couleurs dynamiques en un encadrement rétroéclairé au-dessus de la banquette. « Il souhaitait donner du style à son deux-pièces en l’imaginant comme un café ou une boutique de sa petite rue piétonne », partage l’architecte Katarina Mijic.

7/9

Avant : une chambre fermée

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

À l’heure où l’on fait souvent le choix de déplacer la cuisine dans le séjour, le jeune homme a préféré faire l’opération inverse, à savoir recréer une cuisine fermée grâce à des portes coulissantes, à l’endroit où se trouvait la chambre. Une réflexion qui est venue de l’expérience des confinements en temps de Covid. « Il s’est retrouvé en télétravail et a perçu comme nous tous que le monde était en plein changement. Il souhaitait que son appartement soit confortable pour un couple et que les deux habitants puissent travailler sans se gêner », justifie Katarina.

8/9

Après : une grande cuisine parallèle

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Un plan de cuisine parallèle a été choisi pour son efficacité d’utilisation. Sur la droite, se trouve la table à déjeuner qui sert de bureau à l’ingénieur lorsqu’il doit travailler à la maison car c’est là qu’il a la meilleure vue et le meilleur rendu en visio. Grâce à la claustra qui l’isole des plaques de cuisson, il ne se croit pas dans une cuisine. Sur la gauche, le mobilier a été pensé en modules hauts laqués blancs et bas en placage chêne pour plus de légèreté. Les prises de main en bois massif seront solides dans le temps. Pour ne pas alourdir la cuisine avec le combiné réfrigérateur, celui-ci a été déporté côté séjour dans une colonne qui jouxte la banquette.

9/9

Après : une salle de bains rafraîchie et modernisée

Katarina Mijic, ARCHITECT + DESIGNER

Tout au fond de l’ancienne chambre se trouvait la mini-salle d’eau avec toilettes à gauche, douche à droite et vasque au centre. Celle-ci a été conservée au même endroit mais légèrement agrandie pour redresser ses murs biscornus. La pro a inversé le plan en installant la douche sur la pleine largeur à gauche afin de libérer la fenêtre utile pour ventiler l’espace. « Le meuble vasque a été fabriqué en chêne massif afin qu’il soit durable en environnement humide. La vasque et le plan, en résine LG Highmacs, sont soudés, comme dans la cuisine », ajoute Katarina.

En partenariat avec PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable