• 24/11/2022
  • Par binternet
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Comment « Squid Game » a fait exploser les ventes de Vans blanches<

Après le succès international de la série sud-coréenne, les ventes de Vans blanches ont augmenté en flèche. Résultat : elles sont en passe de devenir un indispensable mode.

Par
Capucine Tissot

Carrie Bradshaw et ses Manolo Blahnik, Daphné Bridgerton et ses robes empire, Blair Waldorf et ses serre-tête preppy… la mode est souvent utilisée pour façonner l’identité des personnages de série. Une aubaine pour les marques qui bénéficient de l’apparition de leurs produits à l’écran comme l’on profiterait d’une campagne publicitaire. Et à l’ère du Covid-19, où tapis rouge et événements sont régulièrement reportés ou annulés, les séries sont devenues un moyen de communication ultra-puissant. La preuve, après le lancement de la saison 1 de « Emily in Paris » en octobre 2020, les recherches de bob Kangol, porté par Lily Collins, avaient bondi de 342 %. De la même façon, celles concernant les baskets Air Jordan 1 aperçues dans « Arsène Lupin » avaient augmenté de 460 % et celles de robes empire, la tenue favorite de l’héroïne de « Bridgerton », de 150 %. Sans surprise, la série sud-coréenne à succès « Squid Game » a elle aussi permis à une marque de se démarquer.

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Vans et l’effet « Squid Game »

Comment « Squid Game » a fait exploser les ventes de Vans blanches

Depuis son lancement sur Netflix le 17 septembre dernier, la série explose tous les records. Avec un coût de réalisation évalué à 21,4 millions de dollars, à raison de 2,4 millions par épisode, son succès a assuré des retombées financières estimées à 900 millions dès son premier mois. Une impressionnante plus-value qui a poussé son réalisateur et créateur Hwang Dong-hyuk à promettre une saison 2. Devenue la série la plus regardée de tous les temps sur la plateforme américaine, les marques de mode apparaissant à l’écran s’en frottent les mains. Parmi les griffes les plus visibles, l’as du vestiaire skateboard Vans. Les personnages pris au piège dans un huis clos mortel portent un uniforme distinctif : un ensemble de sport vert et des slip-on blanches. Signées Vans, ces dernières sont visibles tout au long des neuf épisodes pour une visibilité sans pareil. Résultat : leur vente a augmenté de 7800 % depuis sa diffusion.

Le monde de la mode n’est pas le seul à avoir bénéficié d’un joli coup de projecteur via « Squid Game ». C’est aussi le cas du secteur de la pâtisserie par exemple, puisque les adeptes de la série se ruent vers les dalgona candy, un biscuit au caramel composant l’une des épreuves culte auxquelles sont soumis les participants du jeu mis en scène. Son influence n’a décidément pas de limites !