• 02/01/2023
  • Par binternet
  • 292 Vues

Insolite. À Noyal-Pontivy, Mickaël, tailleur d’habits, vous met le gilet breton sur le sweat à capuche !<

Artisan couturier à Noyal-Pontivy (Morbihan), Mickaël Malestroit créé des gilets bretons, à accorder avec un jean ou à enfiler sur un sweat à capuche…Insolite. À Noyal-Pontivy, Mickaël, tailleur d’habits, vous met le gilet breton sur le sweat à capuche ! Insolite. À Noyal-Pontivy, Mickaël, tailleur d’habits, vous met le gilet breton sur le sweat à capuche !

Par Eric Le DorzePublié le
Pontivy Journal
Voir mon actu

Reconverti artisan couturier à Noyal-Pontivy (Morbihan), Mickaël Malestroit créé des gilets et des costumes bretons sur mesure, en pièces uniques, à la mode traditionnelle ou dans un esprit plus moderne…

Mickaël Malestroit a attendu l’âge de 46 ans pour créer sa société, en octobre 2018. Son nom ? Damm Veur. Comme une évidence, traduirait-on du côté de La Motte (Côtes-d’Armor), commune dont il est originaire.

25 ans dans le transport…

Une évidence pour lui, un peu moins au regard de son parcours. Mickaël, titulaire d’un Bac Pro Transport, a travaillé 25 ans dans ce domaine, dans les bureaux et sur la route… Avant de mettre le clignotant et de bifurquer…

La première expérience avec le fil et l’aiguille n’est pas concluante. Qu’à cela ne tienne, le Breton est têtu et insiste. Il va passer neuf mois au lycée Louis-Armand de Locminé (Morbihan) pour décrocher son CAP Couture…

Les vieilles Singer…

Toujours sur son idée de créer des gilets bretons en s’inspirant de la tradition pour inscrire sa démarche artisanale dans la modernité, Mickaël part en stage dans le Finistère, chez Karen Tréguier, à Plonévez-du-Faou, pour apprendre les techniques anciennes…

Insolite. À Noyal-Pontivy, Mickaël, tailleur d’habits, vous met le gilet breton sur le sweat à capuche !

Au village de Guénolay, à Noyal-Pontivy où il est installé avec femme et enfants depuis 2005, Mickaël s’est offert le gilet dont il rêvait et s’est rapidement mis au service des autres. En moins de trois ans, il a déjà créé une centaine de pièces, gilets et vestes de costume, sur lesquels les motifs glazik se le disputent à ceux des Moutons blancs, du pays pourleth ou du pays vannetais…

Drap de laine et torchon à jambon…

Avec du drap de laine, du coton ou du velours pour l’extérieur, du drap de chanvre ou de lin, de la toile de jute ou du torchon à jambon à l’intérieur, Mickaël trouve son inspiration dans les livres anciens, sur de vieilles photos ou des cartes postales d’un autre âge…

Passionné d’histoire, l’artisan s’intéresse à tout ce qui touche à sa Bretagne, son architecture, sa musique (il joue de la bombarde), sa danse (en fest-noz), et naturellement ses costumes.

Jusqu’en Australie !

Spécialisé dans le costume masculin, ses gilets et ses vestes séduisent les particuliers, en Bretagne, et bien au-delà…

Selon le modèle, il faudra entre 15 et 45 heures de travail à Mickaël pour confectionner un gilet… Et la demande est soutenue. « J’ai bien travaillé jusqu’à la fin de l’automne dernier… Puis ça a baissé d’un coup avec la crise sanitaire… Mais l’activité est bien repartie depuis le début du printemps dernier, explique l’artisan. J’ai profité de l’hiver pour préparer des modèles ».

L’ancêtre tailleur d’habits…

Penché sur sa machine à coudre, Mickaël sourit encore, à l’heure d’évoquer sa reconversion professionnelle, de ce clin d’œil de l’histoire : il y a quelques années, en tirant le fil des origines de son nom de famille dans une longue recherche généalogique, le tailleur d’aujourd’hui avait découvert, parmi ses ancêtres, du côté de Plessala, dans les Côtes-d’Armor, un tailleur d’habits qui sévissait dans les années 1800…

Parmi ses ancêtres, de nombreux sabotiers, aussi. « C’est drôle, parce qu’avant de me lancer dans la couture et les gilets bretons, j’ai hésité avec la saboterie », souligne Mickaël qui continue d’enfiler ses sabots de bois chaque fois qu’il sort au jardin…

Infos pratiques. Société Damm Veur, Mickaël Malestroit, 15, Guénolay en Noyal-Pontivy (Morbihan). Contacts et renseignements : damm-veur.business.site ; Damm Veur sur Facebook ; 06 68 45 37 79.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Pontivy Journal dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Pontivy Journal
Voir mon actu