• 10/12/2022
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Black Soleil Exhibition at the Louvre - Lens - Until January 25, 2021<

EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

RÉOUVERTURE LE 3 JUIN 2020EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

https://France3-regions.Francetvinfo.Fr/hauts-de-France/pas-calais/lens/deconfinement-musee-du-louvre-lens-rouvre-partir-du-3-juin-1834904.htmlEXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le Louvre-Lens, une cité culturelle accessible à tous.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Inauguré en décembre 2012, le Louvre à Lens est le Fruit d’une volonté politique au sens le plus noble du terme, né de l’engagement conjoint de l’État, du Louvre et d’une région tout entière. Véritable symbole du renouveau du territoire, il est un acteur clé de sa transformation.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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« Le noir ! Quelle magnifique occasion d’honorer ce territoire et de célébrer la découverte de la première veine de charbon, il y a 300 ans, le 2 février 1720, à Fresnes-sur-Escaut dans le Pas-de-Calais. Marie Lavandier, Juliette Guépratte et Luc Piralla inventent ici une autre manière de raconter ce territoire et de faire de l’histoire de l’art, accessible à tous et à chacun. En dépassant les traditionnelles approches monographiques et historiques, ils éveillent notre conscience par la connaissance autant que l’émotion » Jean-Luc Martinez, Président-directeur général du musée du Louvre.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Poétique et sensorielle, l’exposition ofFre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Couleur du paradoxe,le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? D’emblée, l’exposition immerge le visiteur dans une expérience du noir familière grâce à une salle consacrée à l’un des phénomènes naturels du noir ayant le plus largement retenu l’attention des artistes : la nuit. Quand la nuit tombe, sublime, se lève une terrible beauté (Vernet, Deperthes), un monde sans limite paraît (Fontana).EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Archétypal et physiologique, le noir forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré, à la fois couleur de tous les commencements, de l’infini, de l’intemporel mais aussi celle de la mort et de l’ignorance. La philosophie des Lumières, au 18è siècle, dans sa lutte pour le triomphe de la Raison et la fin de l’obscurantisme a paradoxalement amené un regain d’intérêt pour l’étrange, la folie mais aussi la magie qui contribuent à l’émergence d’un romantisme noir durant tout le siècle suivant.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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La fin du 19è siècle voit le développement d’un imaginaire décadent qui associe satanisme, sensualité, péché et mort (Rops, Doré). Mais, le noir infernal et maléfique se double d’un versant bénéfique et vénérable. Cette dualité de la couleur apparaît comme une manière poétique de conjurer le noir par le noir. EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Considéré comme couleur de la salissure et du péché par les sociétés occidentales, le noir va être associé à l’idée de pénitence et d’humilité jusque dans les habits et costumes. A partir du 16è siècle, le noir s’impose également dans la mode aristocratique dans toute l’Europe – sa teinture est un luxe coûteux - . Le 19è siècle va confirmer son statut de l’élégance qui touche alors d’autres classes sociales (Carolus-Duran, Agache, Manet). Au 20è siècle, ce sont les plus grands créateurs de la haute couture qui vont à leur tour investir le noir.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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A l’ère de la révolution industrielle, les sociétés occidentales connaissent des mutations sans précédent. Récolté dans les entrailles de la terre, le charbon en est l’un des symboles noirs : il marque les visages des « gueules noires » et façonne l’imaginaire collectif au point que les artistes convoquent, citent ou prélèvent le noir industriel dans des formes renouvelées d’œuvre d’art (Kounellis, Arman, César, Venet).EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Au 20è siècle, le noir devient une substance de la modernité, un vecteur de scission, de rupture. Il semble s’afFranchir de sa dialectique originelle au point de devenir une substance esthétique réinventée, comme en témoignent la création de nouvelles techniques, de nouveaux pigments, d’outrenoirs (Reinhardt, Malévitch, Soulages).EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Ce sujet universel permet de rendre palpable l’histoire des idées, des sciences, comme celle des formes au sein d’une exposition expérientielle et pédagogique. Inspirée du terril plat sur lequel repose le Louvre-Lens, l’exposition rend aussi hommage au passé minier dont les images sont dominées par le charbon et ses traces aux infinies nuances.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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L'UNESCOvu sur le Hainaut EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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LE PARCOURS DE L’EXPOSITION EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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L’exposition plonge d’emblée le visiteur dans une expérience du noir. Omniprésent dans les phénomènes de la nature, le noir a nourri de tout temps les artistes, cherchant à retranscrire dans leurs œuvres cet éveil des sens.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Dès le 15è siècle, la nuit devient un sujet de peinture à part entière. Les scènes de pénombre, en extérieur comme en intérieur, constituent un extraordinaire terrain d’expérimentation pour susciter des émotions – comme en témoigne la Sonate au clair de lune de Benjamin Constant, où l’artiste révèle le caractère énigmatique et impressionnant de l’un des plus grands génies de la musique, Beethoven, par une obscurité quasi-complète. EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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La nuit est propice à l’expression du sublime, avec Joseph Vernet, et permet de faire paraître un monde sans limite, celui des « constellations » de Lucio Fontana. Plus inquiétants ou exceptionnels, les orages et les eaux sombres sont d’autres motifs prompts à révéler la richesse du noir. EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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De Gustave Courbet au vidéaste Ange Leccia, les artistes s’emparent de ces sujets pour exploiter les infinies nuances de cette couleur, dans des compositions qui attirent de façon magnétique le regard.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Absence de lumière née d’une source de lumière, l’ombre est fondatrice mythique du dessin et devient chez certains artistes le cœur même de la toile. Le jeu entre noir et lumière les amènent à explorer un type de composition paradoxal, le contre-jour, permettant de questionner leur perception du monde – à l’instar de Douglas Gordon dans une série d’éclipses.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le parcours explore également les rapports, structurants mais ambigus, entre noir et sacré. Communément associé aux enfers, depuis l’Antiquité et dans les différentes religions, le noir suscite la crainte et la fascination. Intimement lié à l’occulte et aux superstitions à partir du Moyen Age, il prend place au sein d’un imaginaire occidental où s’épanouissent monstres et créatures diaboliques, qu’ont cherché à mettre en images les artistes – des gravures de Félicien Rops et araignées duveteuses d’Odilon Redon au monochrome composé de mouches du plasticien Damien Hirst. Mages, sorciers et épisodes sombres de chasse aux sorcières par l’Inquisition, ces figures imprègnent les Beaux-Arts et la littérature jusqu’à aujourd’hui. On retrouve cette iconographie, au pouvoir obscur et envoûtant, chez Eugène Delacroix représentant Macbeth consultant les sorcières ou Les Trois Sorcières de Johann Heinrich Füssli.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Indissociable des réflexions sur la mort, la couleur noire est utilisée dans les œuvres traitant de sujets religieux pour représenter les « passions » ou encore des « vanités ». Par un usage sensible du clair-obscur, qui se développe au 17è siècle, les artistes font émerger des ténèbres des corps soufFrants et en restituent les atmosphères dramatiques – telle la Descente de Croix au flambeau de Rembrandt, Le Calvaire de David Téniers. Dans une œuvre hommage, La Pietà, Hyppolyte Flandrin accentue l’intensité dramatique de son tableau, en représentant une mère presque sans visage, se détachant à peine du fond sombre de la toile, penchée sur le corps de son fils.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le noir revêt une dimension sociale. Considéré comme couleur de la salissure et de la faute par les sociétés chrétiennes, le noir va progressivement changer de statut pour devenir un symbole de puissance. Le coût élevé des procédés de teinture qui se développement au 15è siècle et permettent la création de textiles aux noirs éclatants en font un attribut réservé aux hautes strates de la société, qui n’hésitent pas à se faire portraiturer vêtues des étoffes les plus raffinées. En Italie, Véronèse s’attache à représenter le noir du deuil qui s’imposera définitivement en France par la suite. Au 19è et 20è siècles, sous les doigts experts de grands couturiers comme Jeanne Lanvin ou encore Yohji Yamamoto, le noir acquiert ses titres de noblesse, avant de se diffuser à grande échelle et de devenir le symbole de l’élégance et de la modernité. Le noir des velours, satis et autres dentelles, qu’il soit représenté par les artistes comme Edouard Manet ou sublimé au travers de créations textiles, est un hommage chatoyant à l’éclat du coloris. A l’opposé du luxe des vêtements teints en noir, les peintres donnent aussi à voir la crasse qui noircit les haillons et la peau des nécessiteux. Alors que de profonds changements d’ordre politique affectent au 19è siècle les classes sociales les plus vulnérables, le noir de la rue est choisi par les artistes pour montrer les aspects les plus crus des sociétés modernes et des catégories les plus défavorisées.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le noir industriel trouve un écho particulier au Louvre-Lens, installé au cœur de l’ex-bassin minier. Le noir du charbon, emblématique de l’ère industrielle, marque les visages des mineurs et Frappe l’imaginaire collectif. Ces travailleurs des profondeurs, souvent désignés par l’expression « gueules noires », deviennent iconiques de cette modernité. Avec son tas de charbon Bernar Venet fait sculpture de ce matériau ordinaire, directement déversé sur le sol, sans dimension ni forme spécifiques.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Les artistes appartenant au Nouveau réalisme, comme César et Arman, dans la seconde moitié du 20è siècle, convoquent également les matières noires afin de révéler la poésie du monde moderne et témoigner d’une réalité nouvelle marquée du sceau de la consommation. En réaction à l’étiolement du miracle industriel, des artistes de l’Arte Povera, tel Jannis Kounellis, privilégient des matériaux humbles, organiques, qui rappellent l’homme à son histoire. Dans l’une de ses pièces, formant un épais matelas, des sacs en toile de jute aux noms de destinations lointaines sont empilés devant un mur peint en noir. Très présente dans l’œuvre de l’artiste, la couleur renvoie à la suie et au charbon, matériaux de la révolution industrielle des sociétés européennes du 20è siècle.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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La recherche du noir pour le noir anime le travail des artistes dès le début 20è siècle. Bien que différentes symboliques soient attachées à cette couleur, les artistes ont su s’approprier les qualités propres au coloris, pour en sublimer les textures et les différents effets au travers de compositions où seule la teinte semble se déployer. Le terme de monochrome est communément adopté pour désigner ces créations dominées par le noir. Ad Reinhardt propose une expérience de contemplation, proche de la méditation, dans ses Ultimate Paintings, « les dernières peintures que l’on peut peindre ».EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Le noir se fait aussi matière première de la création des artistes, qui l’utilisent comme un écran duquel émergent les formes et les images. Céramique, gravure, impression, peinture : en soustrayant de la matière ou de la couleur à leur support d’expression, les artistes font du noir l’élément fondamental à l’existence de leurs œuvres.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Adoptant une démarche radicale, certains artistes comme Kasimir Malévitch, vont volontairement évacuer la narration et la figuration au profit de l’abstraction. Dans ces œuvres, le noir devient une substance sans cesse réinterrogée, utilisée pour son caractère symbolique autant que plastique.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Presque comme un parachèvement, les outre-noirs de Pierre Soulages déploient toute la richesse, les dualités et la complexité du noir.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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A LA DÉCOUVERTE DE LA FABRIQUE DU NOIREXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Comment fabrique-t-on du noir ?EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Une installation inédite attend les visiteurs en début d’exposition pour expliquer les différentes manières d’obtenir la couleur noire, utilisée par les artistes dans l’exposition. Un dispositif multimédia détaille les étapes de fabrication du noir, de la matière première au résultat final. Une approche pédagogique pour permettre au visiteur de caractériser les différents types de « noirs ». Fusain, os de vache, diorite, basalte, suie… Noir intense, noir d’ivoire, noir de fumée… Quels matériaux pour quels usages ? C’est ce que nous apprennent les écrans et les vitrines. Chaque exemple fait écho à une œuvre de l’exposition à découvrir ensuite dans les salles !EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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FOCUS SUR QUELQUES ŒUVRES EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Dorothy NAPANGARDI EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Salt on Mina Mina EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Artiste majeure du mouvement de l’art aborigène contemporain, Dorothy Napangardi a commencé à peindre en 1987 dans un style très coloré. En 1998, elle change radicalement de technique et conçoit des peintures en noir et blanc constituées exclusivement de points réalisés à l’aide d’un bâtonnet. L’artiste représente ici la création du lac salé de Mina Mina, né de mouvements de danse d’un groupe de femmes ancestrales. Les points blancs, méticuleusement appliqués sur le fond noir, provoquent une sensation hypnotique de mouvement en écho à l’émergence d’un lieu en cours de formation. Le paysage ainsi obtenu est comme passé aux rayons X pour en faire apparaître la structure interne.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Émile FRIANT EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Ombres portées EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Peintre virtuose formé dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, Émile Friant s’illustre notamment dans les scènes de la vie quotidienne et les portraits quasi-photographiques. Présenté au salon de 1891, Ombres portées témoigne de son goût pour les représentations de jeunes couples en intérieur ou en extérieur. Friant construit sa composition sur le jeu des regards et des mains qui ressortent sur les vêtements sombres. Le jeune homme assis, au premier plan, fixe sa compagne avec intensité tandis que celle-ci détourne le regard. La source de lumière Frontale, dirigée du bas vers le haut, projette les ombres du couple sur le mur. Le traitement de ces ombres portées rappelle le mythe fondateur des origines de la peinture tiré de l’Histoire Naturelle (Livre XXXV, 152) de Pline.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Odilon REDON EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Le Corbeau EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Entre 1879 et 1890 Redon réalise plusieurs dessins au fusain qui témoignent de son attrait pour les œuvres de Baudelaire et de Poe. Il publie plusieurs albums lithographiques, et réalise notamment en 1882 la couverture d’une édition des Contes grotesques d’Edgar Poe figurant un corbeau. Dans ce dessin, il effectue une synthèse de thèmes récurrents dans l’œuvre de l’auteur. Cette jeune femme drapée, située dans une forêt lumineuse, qui semble rayonner, rappelle l’histoire d’Eleonora qui, une fois morte, « les fleurs étoilées s’abîmèrent dans le tronc des arbres et ne reparurent plus ». À ses pieds se tient un corbeau, porteur de mauvaises nouvelles. Le mélange du fusain, utilisé pour l’arrière-plan, et de la craie noire, qui donne un noir soutenu pour le premier plan, permet de créer un clair-obscur riche et varié. Malgré son retour à la couleur à partir de 1892, le noir reste pour Redon la couleur la plus essentielle.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Égypte EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

La déesse Isis EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Présentée à Versailles sous Louis XIV, sous le nom de « reine d’Egypte », cette statue en grauwacke égyptienne (pierre sédimentaire noire) a connu une histoire riche de rebondissements à l’époque moderne : restaurée (la tête, les bras, certains plis du vêtement sont des rajouts), placée au Louvre en 1810, dérestaurée puis recomposée en 2005, elle a retrouvé son identité d’origine, celle de la déesse funéraire Isis. Reconnaissable au nœud de sa robe sur la poitrine, l’égyptienne Isis voit son culte se développer dans le bassin méditerranéen à l’époque impériale romaine, comme en témoigne le style de l’œuvre. Isis fait partie des divinités, souvent noires, rapprochées à l’antique culte de la « Déesse Terre », tout comme certaines vierges chrétiennes. L’auteur Apulée décrit sa robe noire, symbole du cosmos. Vers 100-200, EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Philippe DE CHAMPAIGNE EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Vanité, ou Allégorie de la vie humaine EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Peintre originaire de Bruxelles, Philippe de Champaigne s’installe à Paris en 1621 et peint des compositions religieuses ou des portraits pour les plus grands : Marie de Médicis, Louis XIII, Richelieu. Dans cette Allégorie de la vie humaine, Champaigne juxtapose sur la table en pierre, à la fois lieu d’ofFrande et de dévotion, trois emblèmes que sont la tulipe, le crâne et le sablier. Le peintre représente d’une manière sobre et Frontale le temps qui passe : la fleur se fane déjà et la mort nous regarde à travers les orbites noires du crâne humain. Le fond noir sur lequel se détachent les objets donne une impression de vide et d’infini tandis que la lumière indique la présence du divin. La Vanité de Champaigne témoigne d’une grande radicalité, rejetant les séductions formelles que l’on retrouve habituellement dans les compositions hollandaises.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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AlFred AGACHE EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

L’Énigme EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Originaire de Lille, AlFred Agache remporte un grand succès pour ses portraits de femmes plongées dans des atmosphères sombres et énigmatiques, proches du symbolisme. Comme le titre l’indique, l’interprétation de cette œuvre est un mystère, de même que l’identité de cette femme qui pourrait être une Parque (divinité de la destinée humaine) ou la déesse Isis, en lien avec le sceptre représenté sur le mur. Elle vient d’ôter son masque mais elle détourne le regard, les yeux fermés. Ses larges vêtements noirs évoquent le deuil, tandis que les fleurs de pavot rouge sang symbolisent l’oubli.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Jeanne-Marie LANVIN EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Robe Neptune EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Jeanne-Marie Lanvin est une couturière autodidacte, visionnaire et avant-gardiste. Elle apprécie énormément les couleurs et crée des teintes emblématiques, comme le bleu Lanvin. Pour conserver l’exclusivité de ses couleurs, elle fonde ses propres ateliers de teinture à Nanterre en 1923. Elle affectionne particulièrement le noir qu’elle considère comme représentant le « chic ultime » et qu’elle devait porter toute sa vie. La robe de soir courte, « Neptune », a connu un véritable succès. Confectionnée en satin de soie noire avec un décolleté arrondi devant et dans le dos, la coupe est simple. La jupe est garnie d’une spirale de Franges repliées, superposées. Le modèle original s’ornait à la taille d’une garniture bleu perlée, remplacée ici par une ceinture en satin noir nouée sur le côté droit. Les inspirations de Jeanne-Marie Lanvin sont multiples, mais toujours dictées par l’élégance, la féminité et la modernité. EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

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Jannis KOUNELLIS EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Sans titre EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Se détachant d’un mur peint en noir, des sacs en jute portant des noms de destinations lointaines sont empilés et évoquent le transport des marchandises par-delà les océans, depuis l’Antiquité. La combinaison des tas de toiles de jute avec le fond noir a quelque chose d’ironique : la toile du peintre n’est pas accrochée au mur mais se trouve associée, dans sa forme rustique, à de simples contenants. Couleur de prédilection de l’artiste, le noir chez Kounellis est moins une couleur qu’une matière archaïque, à même de susciter des sentiments universels. Né en Grèce, Jannis Kounellis est une personnalité majeure de l’Arte povera (ou Art pauvre), ce mouvement artistique qui se démarque des pratiques traditionnelles en cherchant, par l’emploi de matériaux issus du quotidien (aussi inattendus que le charbon ou les animaux vivants), à renouer le lien entre art et vie, comme dans cette installation.EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

EXPOSITION  SOLEILS NOIRS  AU   LOUVRE - LENS - JUSQU'AU 25 JANVIER 2021

Félix Vallotton

The firework

Painter, engraver, illustrator and novelist From Lausanne, Vallotton made many xylographies (wood engraving) and lithographs illustrating contemporary society From 1891. The firework fait partie de la série de l’Exposition Universelle, une suite de six gravures.With a remarkable economy of means, it represents a compact crowd who came to attend the fireworks.The black background, which translates the darkness of the night, occupies most of the image while white, which corresponds to the parts engraved in wood, brings light.With the simplification of shapes, Framing and original views inspired by Japanese prints as well as the extraordinary use of black funds, Vallotton participates in the renewal of wood engraving.

Ad Reinhardt

Ultimate Painting n ° 6

Important figure of the American artistic scene, Ad Reinhardt denounces the gestural painting practiced by his contemporaries to defend what he calls "pure art";Its work tends towards an increasingly marked simplification of the shape and color.From 1960 to 1967, his latest series of paintings, of which this ultimate painting is a part, was in the form of square canvases in identical format, almost entirely black, where the eye struggles to discern a cross form in the center.Tiny variations distinguish them From each other.The painter offers us with them an experience of contemplation, close to meditation.These are "the last paintings that can be paint", according to him.

Alessandro Filipepi, says Sandro Botticelli

Young man portrait

Occupying the space of the panel, the young man dominates the spectator with his clear gaze.Represented in bust on a gradient of blue sky, he wears a red cover, typical of the Florentine bourgeoisie of his time, and a black habit, fashionable color in high society, including the pass and the "punctures" (or slots) shoulders reveal white linen.The precise cutting of the dark and adjusted garment reinforces the assurance of its posture, From its face with assertive features and its haughty head port.

FOR FURTHER

The catalog under the direction of Marie Lavandier, Juliette Guépratte and Luc Piralla-Heng Vong.

Co-edition Lienart / Louvre-Lenstarif: 39 euros.

The catalog takes a path similar to the exhibition, proposing, page after page, to transcribe this history of the art of comparative and sensitive black.Four trials precede the progression through the subject and the works of the exhibition: Olivier Bonfait retraces, with as much science as finesse, the revolution in the history of the dark that forms the evolutions of the art of painting at night inmodern Europe;Valérie Sueur-Hermel illuminates the materiality of the black print in the 19th century;Vincent Pomarède recounts this century where black is at the same time the color of power, mourning, literature and modernity in painting;Alain Fleischer questions, surrounds, as he gropes, the vertigo of this color devoted to art as in paradoxes: black!

Home -style visits new- experience - INEDIT -

The words of the black The expressions using the word "black" are very numerous: what do they say about the perception that we have of it?By conFronting these expressions with the works, exchange on the vision you have of them, without blackening the painting please!From 14 years on Saturdays 2/05 and 13/06 at 4.30pm Duration: 1 hour Free, within the limit of available places (excluding entry law at the exhibition for adults).

Black night cycle

No one is surprised by this strange phenomenon that is the arrival of the night.This mysterious and transcendent darkness continues to intrigue and be present in the arts.Sweet night in the nocturnes of Chopin or nightmare night where the monsters are reborn ... through science, astrophysics and also music and theater, it is an immersive exploration of the black of the night and the whole cosmos thatoffers this cycle.

Cycle "black suns: black under all its nuances" during the holidays [to note schools From 15 to 17/04 and From 20 to 24/04

Children also have their opening.A course at children

The Louvre-Lens organizes its first opening for children!On this occasion, the museum has prepared a program of educational and festive activities to discover while having the new exhibition.The name book is available for Free at the entrance to the exhibition

Cinema Princes and Princesses, by Michel Ocelot (2000) in an abandoned cinema, two children and an old projectionist meet in the evening to invent magical and poetic stories of which they are the heroes.They create six tales and take the journey From Egypt to Japan, From the Middle Ages to the year 3000, to meet princes, queens and witches of a new kind.A tribute to the Shadow Theater, sumptuous.Wednesday May 6 at 3 p.m. and Thursday, May 7 at 10 a.m. and 2 p.m. (sessions in the presence of schoolchildren) at the Conference scene at the meeting of a work: Cross [Black] of Kasimir Malévitch by Juliette Guépratte, Commissioner of the Solines NoirsKasimir Malévitch's cross [black]: an elementary form - the cross - stands out by the most obvious contrasts.The shape is black and the bottom, white.However, this masterpiece of abstraction made in 1915 and preserved at the National Museum of Modern Art opens on a complex thought of the world where black is the supreme color of nothing.Thursday, May 7 at 6 p.m. at the Melancholia cinema scene, by Lars von Trier (2011) Thursday May 7 at 7:30 p.m.

Let yourself be carried away by the black nap of mindfulness (From 7 years old) what do we feel when we close our eyes?Our perception changes and refines.Meanwhile napping, let readings and sensory suggestions redraw the real card.Mattress supplied by the museum, personal cushion to be brought on Sundays 26/04, 3/05, 10/05, 17/05 and 24/05 at 2:15 p.m. Duration: 30 min Free (excluding entry law at temporary exhibition), within the limits of available places available to sophrological-workshop (From 14 years old) sophrology is a method intended to achieve better self-knowledge and a state of well-being, by verbal techniques that play on breathing andmental images.She maintains ambivalent relationships with the black color.Here too, as in many areas, black has positive and negative values.After approaching them during a workshop, discover the black suns exhibition and share a time of exchange on what the works arouse in you!Sundays 14, 21 and 28/06 at 2:15 p.m. Duration: 1h30 Free (excluding entry law at the temporary exhibition) Readers lounge: Read the black (From 16 years old) Join the Louvre-Lens readers showAnd discover the themes of exhibition differently!The museum team advises you and provides you with a selection of novels that explore the theme of black.Nocturnal universe, witch stories or Gothic novels, choose a book that inspires you, take it to your home and come and share your reading the following month, around a coffee, in the Museum media library.

Conference The Romanticism Black by Luc Piralla, Commissioner of the Black Soleil Exhibition based mainly on the works of the exhibition, the commissioner enters this fantastic and tormented imagination where witches, devils and demons, Shakespearean or dantesques are mixed.whose echoes are still perceptible in our daily lives and which recall that the darkness of this romanticism is a paradoxical heritage of the Enlightenment.Thursday April 9 at 6 p.m. at the Cinema scene Only Lovers Left Alive, by Jim Jarmusch (2013) Thursday April 9 at 7:30 p.m. at the Conference The History of Romantic Literature by Alain Vaillant, teacher in French literature of the 19th century,Paris-Nanterre University on Saturday April 25 at 3:30 p.m. at the auditorium

Banquet in the dark by Lucie Boissonneau and Jean-Claude Jeanson Close her eyes and take place at the banquet brought up by Lensois chief Jean-Claude Jeanson.Taste and sensory exploration around the black suns exhibition.To accompany you in this experience, a selection of texts offered by the actress Lucie Boissonneau will walk you in an obscure and mysterious universe.Thursday April 30 at 6:15 p.m. and 8:30 p.m. in partnership with the Paul Corteville-Chiens Centers Guides of Blind

Hellfest Warm Up Tour 2020 Premier in the history of the Louvre, one of the biggest metal festivals in Europe is stopping at the Louvre-Lens!For an exceptional day, the Hellfest Festival sets up on the stage for the only date of its Warmup tour in the North of France.Concerts, air guitar competitions, projections, hellfest pass to win, and many other surprises await you.This year, the Shaârghot groups (industrial metal group with the post apocalyptic cyberpunk universe) and Benighted (brutal metal Death group) will vibrate fans and curious people during an exceptional concert on the scene.

Sunday April 19 From 5 p.m. at the stage in partnership with the Hellfest Festival.The Louvre-Lens thanks the programmers of Betizfest, the Arc en Ciel de Liévin and the Théâtre de Béthune for their help.

Cycle of coal black at the Overseoir

Black, coal color and black gules, is the symbol of the Nord-Pas de Calais mining basin which has been listed since 2012 on the UNESCO World Heritage List.

Pigment very difficult to obtain in dyeing, black has long been in the paint the color of the powerful.This cycle crosses the black color, in nature, in fashion and of course on the territory of the ex-mining basin, From coal to design, From natural black to the manufacture of an absolute black called the overseas.

Conference Painting the mine, at the risk of darkness by Gérard Dumont, member of the scientific council of the mining historic center of Lewarde Le Noir dominates the representation that writing and artists have most often given the mine.Beyond the expression of an objective reality (the color of the coal and the absence of light at the bottom), the black then takes on a symbolic value, generally negative, which tends to obscure the other facets of the mine.The historian can trace the stages of the construction of this dark image.He can also try to measure the distance between representations and more complex reality.It is then a question of returning to the mine all its colors.Saturday June 20 at 3:30 p.m. at the auditorium

Day-long around the artist Pierre Soulages

Sunday June 14

Conference

Pierre Soulages and the Overseoir by Marie Lavandier, general heritage curator, director of the Louvre-Lens museum and commissioner of the Black Solnies exhibition in the second half of the 20th century, the black color seems to become an aesthetic substance in itself, asThis is evidenced by the creation of new black techniques or new pigments.Forged by Pierre Soulages in 1979, the term overseas designates "another mental field than that of simple black", a bright black with changing surface states.At 3 p.m. at the scene followed by centuries as a musical reading by Michel Vuillermoz of the Comédie Française et Lionel Suarez, accordionist after Writings and words by Pierre Soulages Michel Vuillermoz, member of the French Comedy, and Lionel Suarez, accordionist (who notablyWorked with Véronique Sanson, Claude Nougaro, Roberto Alagna and Florent Pagny), propose a musical reading dedicated to the thought of the master of the Overseoir.The itinerary of Soulages, its method and its taste for origins are masterfully carried on stage in this show which is also a reflection on art, on the place of the artist and his need to create.The senses and sounds intertwine to pay an elegant and poetic tribute to the work of Pierre Soulages.

Day-to-event around fashion Sunday, June 28

On the occasion of the Black Soleil Exhibition, fashion is in the spotlight at the Louvre-Lens.Students of the Esmod fashion school present their own interpretation of the exhibition, during an exceptional parade at the museum.Come and discover the talent of the stylists of tomorrow!At 5 p.m., go to the scene for a screening of Anne Fontaine's film, Coco before Chanel (2009), carried by an Audrey Tautou dazzling in the role of the creator of the little black dress and embodiment of the modern woman.

Electro concert

Toh Imago and Jeff Mills An unprecedented electro evening to conclude the “black” season!Jeff Mills is one of the most inventive electronic music producers in the world and continues to multiply exceptional performances, at the crossroads of music, contemporary art and pop culture.Pioneer and major figure of the techno of the city of Detroit, he is above all a magician of the sound and a tireless explorer of the possibilities.After the memorable Life to Death and Back project given to the Louvre-Lens in 2015 as part of the exhibition of animals and pharaohs, Jeff Mills this time offers an exceptional set inspired by the Solines Noirs exhibition.Techno artist with growing success, Toh Imago, native of Héninbeaumont, is talked about with the release in October 2019 of his first Nord Noir album.A work that reads as much as it can be listened to, mixing planing and visual techno telling the story of the mines and those who made them.Friday July 10 at 9 p.m. at the stage

LeLouvrelenschaine YouTube

Upernoir: Unexpected Virees around the Louvre-Lens

From May 29 to June 30, 2020, uperbone experiences and Uperchouettes trips will take place on the destination "Around the Louvre-Lens".UperNoir These are many tourist experiences that unite around the black, the common thread of adventures, culinary, festive and cultural routes.Upernoir presents the different facets of creativity which animate a post -industry territory, its programming bets on the awakening of all the senses.It is a new vision of authenticity, a creative territory that knows how to receive, a destination From a new angle to discover in spring 2020.Articulated around the Louvre-Lens museum and the inscription of the mining basin as a UNESCO World Heritage Site, Upernoir is deployed in the heart of heritage and landscapes to have a territory rich in a glorious past meet and surveytoday unprecedented destination.Upernoir is the power to create emotions that we will remember for a long time!www.upernoir.Fr

USEFUL INFORMATION

Downloading the name book (From 7 years old children pierce the secrets of some of the masterpieces presented following the mascot of the exhibition: the malicious spider of Odilon Redon) Download on the Louvrelens site.Fr

Exhibition dates

Black Soleil Exhibition From March 25, 2020 to January 25, 2021 (temporary exhibition gallery)

Opening hours open every day From 10 a.m. to 6 p.m., except Tuesday prices:

Black Soleils • Free for children under 18, job seekers and beneficiaries of social minima • 18-25 years: € 5 • Full rate: € 10 exceptional Free for all 28 and 29 March 2020

Time gallery and Free glass pavilion for all

Guided tour every day at 3 p.m.: € 6 / € 4 Multimedia Guide: € 2

Free visit booklet address Musée du Louvre-Lens 99 rue Paul Bert 62300 Lens

Information T: +33 (0) 3 21 18 62 62

www.Louvrelens.Fr

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Soon at the Louvre-Lens museum

Louvre Design from May 13, 2020 to December 7, 2020

Les Louvre de Pablo Picasso23 September 2020 - January 25, 2021

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